Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 25 avril 2023

Le gouvernement manitobain annonce la nomination d'un nouveau juge en chef de la Cour provinciale



Le gouvernement manitobain a confirmé la nomination du juge Ryan Rolston au poste de juge en chef de la Cour provinciale du Manitoba, a annoncé aujourd’hui le ministre de la Justice, M. Kelvin Goertzen.

«Tout au long de sa carrière juridique, le juge Rolston a appliqué sans faute les principes de la justice. Il a traité plusieurs affaires complexes en tant qu’avocat et, plus récemment, en tant que juge, souligne M. Goertzen. J’ai le plaisir d’annoncer sa nomination à ce poste et j’ai confiance qu’il a tout ce qu’il faut pour répondre aux attentes uniques au rôle de juge en chef. Je tiens également à remercier la juge en chef Margaret Wiebe pour son service au Manitoba et pour le dévouement qu’elle a démontré tout au long de son mandat, qui prend fin cet été.»

M. Rolston a été admis au barreau en 2000. Depuis qu’il est juge, il participe à l’éducation des juges au Manitoba et s’est fait un nom à l’échelle nationale. Il a organisé des séminaires en tant que coprésident du comité d’éducation et pour le Comité national sur la formation de l’Association canadienne des juges des cours provinciales. M. Rolston siège au comité de gestion de la Cour provinciale et a donné plusieurs conférences pour former les policiers, les avocats et les juges sur un grand nombre de sujets juridiques.

Avant d’être nommé à la magistrature, il a agi à titre d’avocat aux trois niveaux de tribunal au nom du défendeur et de la Couronne. Il a été vice-président de l’Association des avocats de la défense. M. Rolston a également géré son propre cabinet d’avocats et présidé le centre communautaire Riverview. De plus, il a servi sa communauté en faisant du bénévolat sportif, en entraînant des équipes de hockey mineur pendant plus de 17 ans, en siégeant au conseil de l’association de hockey de Fort Garry North, en entraînant des joueurs de tennis et en siégeant au conseil de Tennis Manitoba.

Sa nomination au poste de juge en chef entrera en vigueur en juillet pour un mandat non renouvelable de sept ans. M. Rolston a été sélectionné parmi une liste de candidats recommandés par le Comité des nominations des juges, présidé par le juge en chef Glenn Joyal. Le Comité comprend également quatre représentants communautaires et des représentants de la Société du Barreau du Manitoba et de l’Association du Barreau du Manitoba.

– 30 –