Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 24 avril 2023

Bulletin sur les inondations no 6

– – –
La Province annonce que la rivière Rouge atteindra un sommet du 28 avril au 2 mai dans le sud de Winnipeg

Le Centre de prévision des régimes fluviaux du ministère du Transport et de l’Infrastructure annonce que la rivière Rouge devrait atteindre un sommet du 28 avril au 2 mai au sud de l’ouvrage régulateur du canal de dérivation de la rivière Rouge et du 28 avril au 4 mai à Winnipeg.

Le Centre tient à mentionner que même si les affluents de la province ont déjà plus ou moins atteint leur sommet, le niveau et le débit fluvial des principaux cours d’eau continuent à monter ou demeurent élevés, notamment dans le cas des rivières Rouge, Assiniboine et Souris, en raison de l’écoulement d’eau en provenance de la Saskatchewan et des États-Unis.

Le Centre surveille un système météorologique qui risque de verser jusqu’à 15 millimètres de pluie dans la région du centre de la Saskatchewan, ainsi que la région du Centre et de l’ouest du Manitoba, de mercredi à jeudi. Le système devrait toucher les régions d’Entre-les-Lacs et des Parcs, le bassin de la rivière Assiniboine, ainsi que des secteurs de la Saskatchewan et le bassin de la rivière Saskatchewan.

Jusqu’à 20 centimètres de neige persistent dans l’ouest et le sud-ouest du Manitoba, notamment dans des secteurs entre Swan River et la frontière canado-américaine, et des secteurs le long de la rivière Pembina près du mont Turtle. Selon les prévisions, au cours des prochains jours, les températures demeureront supérieures au point de congélation dans la majeure partie du Manitoba. La fonte pourrait donc accélérer et faire augmenter l’écoulement de surface, ce qui risque de causer des inondations de terres dans ces secteurs.

On rappelle aux propriétaires de puits privés de tester leur puits pour vérifier s’ils doivent améliorer la qualité de l’eau et éliminer des bactéries potentiellement dangereuses. Il est recommandé de faire des tests au moins une fois par année, particulièrement après la diminution de l’écoulement printanier et d’inondations de terres. Pour de plus amples renseignements sur les tests d’eau, consultez le www.gov.mb.ca/asset_library/en/spring_outlook/wellwater_safety_factsheet.pdf.

Le canal de dérivation Portage est déjà en service pour minimiser la possibilité de formation d’embâcles sur la rivière Assiniboine à l’est de Portage-la-Prairie et contrôler le niveau de l’eau à Winnipeg et dans les secteurs de Portage-la-Prairie en aval de la rivière Assiniboine. Le canal de dérivation de la rivière Rouge a aussi été mis en service afin de réduire les niveaux d’eau à Winnipeg.

L’Organisation des mesures d’urgence du Manitoba poursuit sa collaboration avec les autorités locales et ses partenaires de gestion des urgences pour offrir conseils et assistance en réponse aux inondations printanières. L’apport de l’Organisation comprend notamment l’analyse des plans d’urgence, l’échange de renseignements et la préparation de ressources pour l’intervention en cas d’inondation. Elle appuie également les interventions de Services aux Autochtones Canada auprès des communautés des Premières Nations.

De l’information récente sur l’évolution de la situation sera publiée à l’adresse suivante : www.manitoba.ca/flooding/index.fr.html.

– 30 –