Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 26 avril 2023

Le gouvernement manitobain annonce que le temps d'attente à la Spine Assessment Clinic a considérablement diminué

– – –
Des investissements ont été consentis pour multiplier le nombre de physiothérapeutes supplémentaires et ainsi soigner plus rapidement les Manitobains souffrant de douleurs dorsales, annonce la ministre de la Santé

Les initiatives du gouvernement manitobain pour améliorer l’accès rapide à des soins de santé ont porté fruit ces huit derniers mois à la Provincial Spine Assessment Clinic, où les patients souffrant de douleurs dorsales attendent 60 % moins longtemps avant de pouvoir consulter un physiothérapeute, a annoncé aujourd’hui la ministre de la Santé, Mme Audrey Gordon.

« Notre gouvernement s’est engagé à améliorer les soins aux patients et à diminuer les temps d’attente, tout en augmentant l’accès aux services spécialisés, souligne Mme Gordon. Notre investissement dans le développement des services a permis aux cliniciens de la Provincial Spine Assessment Clinic à soigner plus de clients, à réduire les temps d’attente et à ouvrir une clinique satellite à Brandon qui évite aux patients de la région de Westman de devoir se rendre à Winnipeg pour se faire soigner. Et toutes ces améliorations permettent aux patients d’obtenir des soins près de chez eux. »

L’année dernière, le gouvernement manitobain a annoncé un investissement annuel de 400 000 $ afin d’engager quatre nouveaux physiothérapeutes à la clinique provinciale, qui est située au Centre des sciences de la santé de Winnipeg et qui n’accepte que les patients recommandés. Grâce à cet investissement, une clinique satellite mensuelle a pu ouvrir ses portes au Centre de santé de Brandon pour élargir les services d’examen du rachis.

Avec l’augmentation du personnel, la capacité d’accueil de patients a presque triplé en moins d’un an, ce qui a permis à plus de personnes d’obtenir des services d’examen en personne, en ligne et en région. Le mois dernier, 468 examens ont été effectués, ce qui représente une augmentation de 171 % par rapport à juillet 2022, où la moyenne mensuelle des patients examinés à la clinique était de 173.

L’amélioration de la capacité d’accueil de patients s’est traduite par une réduction de la moyenne de temps d’attente pour ces examens de 63 % depuis septembre 2022, passant de 147 jours à 55. C’est sans compter l’augmentation de 115 % dans les recommandations de patients depuis la dernière année.

La ministre indique que les responsables de la clinique espèrent réduire davantage les temps d’attente dans les mois à venir afin de libérer les neurochirurgiens pour qu’ils puissent soigner des patients ayant besoin d’interventions chirurgicales.

« Vivre avec une douleur au dos est assez pénible, et devoir attendre et se demander ce qui se passe dans son corps peut rajouter du stress. C’est pourquoi j’étais heureux d’avoir des nouvelles de la Provincial Spine Assessment Clinic plus tôt que prévu, se réjouit M. Peter Bernatsky, un patient qui a reçu des soins virtuels plus tôt ce mois-ci. J’ai été impressionné par tous les détails qu’on m’a fournis sur mon état et les conseils que j’ai reçus concernant les mesures non chirurgicales que je peux prendre pour atténuer ma douleur, dont des étirements, des exercices et des changements de mode de vie. »

La clinique est dotée de physiothérapeutes en partenariat avec les chirurgiens du Winnipeg Spine Program. Cette initiative de développement s’inscrit dans les efforts soutenus du Groupe de travail sur le rétablissement des services chirurgicaux et diagnostiques de réduction des listes d’attente pour des services diagnostiques et chirurgicaux au Manitoba.

« Les effets qu’ont les problèmes de rachis sur la vie des patients sont importants, et les temps d’attente prolongés pour les examens et le traitement affectent négativement les résultats des soins, explique le Dr Mike Johnson, un neurochirurgien offrant ses services à la clinique. Environ 90 % des patients envoyés à la clinique peuvent voir leur état s’améliorer grâce à la physiothérapie, à la chiropractie et à d’autres stratégies de gestion de la douleur, et ce, sans subir d’intervention chirurgicale. La clinique aide les patients à recevoir les soins dont ils ont besoin. »

Pour en savoir plus sur le Groupe de travail sur le rétablissement des services chirurgicaux et diagnostiques, consultez le https://gov.mb.ca/health/dsrecovery/index.fr.html.

– 30 –