Communiqués

Communiqué - Canada, Manitoba

Le 27 avril 2023

Les gouvernements du Canada et du Manitoba annoncent l'octroi de 56,1 millions de dollars pour soutenir les travailleurs des services d'apprentissage et de garde des jeunes enfants dans la province



Le gouvernement manitobain investira 56,1 millions pour augmenter les salaires de départ de la grille salariale de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants pour la main-d’œuvre de la petite enfance dans les établissements de garde d’enfants subventionnés à compter du 1er juillet, ont annoncé aujourd’hui la ministre fédérale de la Famille, des Enfants et du Développement social, Mme Karina Gould, et le ministre manitobain de l’Éducation et de l’Apprentissage de la petite enfance, M. Wayne Ewasko.

« En investissant dans l’apprentissage et la garde des jeunes enfants, nous investissons du même coup dans l’avenir de notre pays, annonce Mme Gould. Cette augmentation salariale aidera à attirer et à retenir les meilleurs éducateurs des jeunes enfants et aides des services à l’enfance, qui sont les piliers du réseau pancanadien d’apprentissage et de garde des jeunes enfants. »

Grâce à l’Accord Canada-Manitoba sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants de 2021 - 2026, les établissements recevront 52,8 millions de dollars par le biais de leurs subventions de fonctionnement existantes pour le soutien salarial du personnel du secteur de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants qui s’occupe des enfants de moins de sept ans.

« Le personnel des établissements de garde d’enfants dans notre province offre des soins de qualité qui favorisent le développement positif des enfants, et cette augmentation salariale témoigne de notre reconnaissance de l’importance de leur travail primordial, déclare M. Ewasko. De plus, bien rémunérer les éducateurs des jeunes enfants et les aides des services à l’enfance nous aidera à recruter et à retenir plus de personnel pour répondre aux pénuries de main-d’œuvre, et ainsi à stabiliser et renforcer le secteur de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants. »

En outre, le gouvernement manitobain investira pour sa part 3,3 millions de dollars de plus pour que le personnel des programmes de garderie d’enfants d’âge scolaire soit également rémunéré de façon équitable et uniforme.

Cette augmentation additionnelle, qui s’inscrit dans la foulée de l’introduction de la grille salariale de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants en 2022, aidera les propriétaires, exploitants et conseils d’administration d’établissements de garde d’enfants à proposer des échelles salariales justes, uniformes et concurrentielles. Les augmentations annoncées aujourd’hui porteront le financement total consacré à l’augmentation des salaires au Manitoba à 93,1 millions de dollars en deux ans.

« La réussite des initiatives d’expansion des services de garde d’enfants, dont les services à 10 $ par jour et la création de nouvelles places de garderie, repose directement sur l’accès au personnel qualifié, souligne M. Ewasko. Cette augmentation tient compte des augmentations à venir du salaire minimum, ainsi que du besoin actuel de salaires plus élevés dans le secteur de la garde des jeunes enfants pour appuyer les efforts de recrutement et de maintien en poste. »

La grille salariale définit un salaire initial pour divers types et classifications de postes ainsi qu’un salaire cible moyen que les établissements devraient viser pour l’ensemble de leur personnel d’ici juillet 2024. En vue d’aider à établir un cadre exhaustif pour les salaires du secteur de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants au-delà de la grille salariale actuelle, le gouvernement manitobain lancera une demande de propositions ce printemps afin d’obtenir les services d’un expert-conseil pour la réalisation d’une étude de marché, de consultations avec les intervenants et de la planification de la mise en œuvre.

L’Accord entre le Canada et le Manitoba sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants à l’échelle du Canada a été conclu en août 2021, et l’engagement de financement quinquennal vise à mettre en place un réseau pancanadien d’apprentissage et de garde des jeunes enfants. Le Manitoba recevra 1,2 milliard de dollars de financement fédéral sur cinq ans pour ramener à 10 $ par jour par enfant les frais de garde dans un établissement autorisé et élargir l’accès à des places inclusives et d’excellente qualité pour les enfants de moins de sept ans.

En plus de mettre l’accent sur les besoins uniques des familles, des communautés et des fournisseurs de services de garde de la province, les initiatives du gouvernement du Manitoba dans le cadre cet Accord pourront prendre d’autres formes et orienter d’autres initiatives grâce à la consultation et à la participation des parents et des intervenants du secteur de l’apprentissage et de la garde de jeunes enfants.

Pour en savoir plus sur l’Accord entre le Canada et le Manitoba sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants à l’échelle du Canada, rendez-vous au https://www.manitoba.ca/education/childcare/actionplan.fr.html et au https://www.canada.ca/fr/accord-apprentissage-garde-jeunes-enfants/accords-provinces-territoires/manitoba-echelle-canada-2021.html.

– 30 –