Communiqués

Communiqué - Canada, Manitoba

Le 28 avril 2023

Le gouvernement manitobain lance la période de réception des demandes pour deux nouveaux volets de financement à l'intention des producteurs agricoles

– – –
Ces programmes favorisent la durabilité environnementale et économique de la filière agricole, annoncent la ministre fédérale de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire et le ministre de l'Agriculture du Manitoba

Le gouvernement manitobain accepte désormais les demandes de financement pour deux nouveaux programmes s’inscrivant dans le Partenariat canadien pour une agriculture durable (le Partenariat) qui financeront l’agriculture durable dans la province, ont annoncé aujourd’hui la ministre fédérale de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, Mme Marie-Claude Bibeau, et le ministre de l’Agriculture du Manitoba, M. Derek Johnson.

« Les exploitants agricoles sont aux premières lignes des changements climatiques, fait remarquer Mme Bibeau. En investissant dans des solutions environnementales à la ferme, nous continuerons d’assurer la croissance d’un secteur durable qui résistera mieux aux conditions météorologiques extrêmes tout en aidant nos exploitants à réduire leur empreinte environnementale. »

« Notre gouvernement s’est engagé à soutenir nos exploitants agricoles pour qu’ils se fassent les champions de la durabilité agricole et à créer des possibilités pour les aider à atteindre leurs objectifs d’affaires, souligne M. Johnson. Ces deux nouveaux volets s’ajoutent à des investissements antérieurs et aideront les exploitants agricoles à développer leur exploitation tout en améliorant la pérennité et la croissance du secteur dans son ensemble. »

Le programme Agriculture durable Manitoba fournit du financement pour aider les exploitants agricoles et les gestionnaires des terres à adopter des pratiques de gestion bénéfique à frais partagés qui amélioreront la durabilité environnementale et économique de la filière agricole au Manitoba. Les domaines de financement prioritaires sont l’atténuation des changements climatiques et l’adaptation à leurs effets, la qualité de l’air, la qualité et la quantité de l’eau, la santé des sols et la biodiversité.

M. Johnson indique que plusieurs pratiques de gestion bénéfique sont admissibles au financement à frais partagés dans des catégories comme la gestion des terres cultivées, la gestion du fumier et des animaux d’élevage et la gestion de l’eau.

Les pratiques de ces catégories ont été élaborées en vue d’améliorer les retombées environnementales et soutiendront les objectifs climatiques du fédéral et les objectifs de la Province énoncés dans la Stratégie durable à l’égard des protéines du Manitoba, dans la Stratégie manitobaine de gestion de l’eau et dans le Plan vert et climatique du Manitoba.

Les exploitants agricoles ont jusqu’au 13 juin pour présenter leur candidature au titre du volet Agriculture durable Manitoba.

Les exploitants agricoles ont aussi accès au Programme des paysages agricoles résilients (le Programme), un programme fédéral, provincial et territorial à frais partagés s’inscrivant dans le Partenariat qui soutient la prestation de biens et services écologiques par le secteur agricole, comme la conservation et la restauration des prairies et des terres humides sur les terres agricoles, souligne M. Johnson.

Le volet Séquestration du carbone et résilience des prairies du Programme financera les pratiques de gestion bénéfique à la ferme et les projets qui améliorent la prestation de biens et services écologiques. La priorité sera accordée aux projets qui favorisent la séquestration du carbone et améliorent la durabilité et la productivité au moyen de la gestion des prairies et de techniques agroforestières. Sont admissibles les pâturages communautaires, les titulaires de baux à fourrage sur des terres domaniales agricoles, les exploitants agricoles et communautés autochtones, dont les Premières Nations et les Métis, et les exploitants agricoles situés en dehors des limites des districts hydrographiques. Les demandeurs ont jusqu’au 12 juin pour présenter une demande de financement.

Le volet Résilience des bassins hydrographiques du Programme s’adresse aux districts hydrographiques qui collaboreront avec les exploitants agricoles situés dans leurs limites pour mettre en œuvre des projets sur des terres agricoles. Les exploitants sont invités à communiquer avec leur district hydrographique pour connaître tout programme auquel ils auraient accès, précise M. Johnson.

« Les éleveurs de bétail du Manitoba utilisent depuis longtemps des pratiques de gestion qui favorisent la santé de nos prairies, de nos terres humides et de notre sol et qui protègent la biodiversité de nombreuses espèces animales et végétales. Non seulement ces pratiques contribuent à la résilience environnementale et économique de nos éleveurs, mais leurs retombées se font ressentir bien au-delà de la ferme, souligne M. Matthew Atkinson, président de Manitoba Beef Producers. Manitoba Beef Producers se réjouit de voir les gouvernements fédéral et provincial reconnaître et soutenir les divers services écosystémiques que fournissent les éleveurs de bovins pour la gestion des terres privées et publiques. »

M. Johnson indique que les demandeurs doivent, au moment de présenter leur demande, avoir une déclaration d’achèvement valide d’un plan environnemental de la ferme.

« La Manitoba Forage and Grasslands Association, un groupe dirigé par des exploitants agricoles, est bien consciente de l’importance des deux programmes annoncés aujourd’hui : le volet Séquestration du carbone et résilience des prairies, qui favorise la gouvernance et la conservation des infrastructures naturelles comme les prairies, et le volet Résilience des bassins hydrographiques, qui porte sur la santé des bassins hydrographiques, soutient M. Lawrence Knockaert, président de la Manitoba Forage and Grasslands Association. Ajoutons à cela les progrès et le désir, toujours plus fort, des exploitants de toutes les branches (élevages laitiers, animaux d’élevage, fermes céréalières, fermes mixtes, etc.) et les exploitants qui s’intéressent aux techniques agricoles durables relatives à la santé des sols, aux terres et à la gestion de l’eau ont une foule de possibilités d’accroître la durabilité de leur exploitation tout en générant des retombées pour leur communauté et la société dans son ensemble. »

Le Partenariat est un investissement de cinq ans d’une valeur de 3,5 milliards de dollars des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux visant à renforcer la compétitivité, l’innovation et la résilience des secteurs de l’agriculture, de l’agroalimentaire et des produits agricoles. Cette somme comprend 1 milliard de dollars en activités et en programmes fédéraux et un engagement à frais partagés de 2,5 milliards de dollars assumé à 60 % par le gouvernement fédéral et à 40 % par les gouvernements provinciaux et territoriaux pour les programmes qui sont conçus et administrés par les provinces et les territoires.

Pour de plus amples renseignements sur les programmes du Manitoba au titre du Partenariat, visitez la page : https://www.manitoba.ca/scap/.

– 30 –