Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 30 avril 2023

Le gouvernement du Manitoba appuie l'ajout de jusqu'à 20 lits à l'unité de soins intensifs de l'Hôpital Grace

– – –
L'établissement pourra continuer de prodiguer des soins de premier ordre grâce à cet investissement historique de 30 millions de dollars, annonce la première ministre du Manitoba

Le gouvernement du Manitoba investit 30 millions de dollars dans la campagne de la Grace Hospital Foundation visant à doter l’unité de soins intensifs de l’Hôpital Grace de 20 lits supplémentaires, a annoncé aujourd’hui la première ministre, Mme Heather Stefanson.

« Notre gouvernement est déterminé à rétablir les soins de santé et à améliorer l’infrastructure de santé, de sorte que la population manitobaine ait accès à de meilleurs soins plus rapidement et plus près de chez elle, indique Mme Stefanson. Ce projet d’agrandissement fera en sorte que l’Hôpital Grace et son groupe dévoué de professionnels de la santé puissent continuer d’offrir les meilleurs soins possibles à un plus grand nombre de Manitobains. »

La première ministre indique que l’établissement comprend 251 lits destinés aux patients des différents secteurs de Winnipeg et des localités environnantes. Il s’agit d’un des trois établissements de soins de courte durée de Winnipeg, avec le Centre des sciences de la santé et l’Hôpital Saint-Boniface. L’unité de soins intensifs de l’Hôpital Grace comporte actuellement 10 lits et prodigue des soins continus aux patients gravement malades. La nouvelle unité de soins intensifs répondra aux dernières normes en matière d’établissement de soins de santé avec environ 33 000 pieds carrés en nouveaux locaux rénovés.

« La conception actuelle de l’unité des soins intensifs de l’Hôpital Grace est désuète et rigide, explique M. Mike Nader, président et directeur général de l’Office régional de la santé de Winnipeg. Nous saluons l’engagement du Manitoba et la participation de la Grace Hospital Foundation afin de financer l’agrandissement et la modernisation de l’unité de soins intensifs de l’établissement, ce qui renforcera les services fournis aux résidents de Winnipeg et le système de soins de santé de la province. »

Le projet créera un espace pour de nouveaux lits, améliorera le milieu de travail du personnel et favorisera des soins de plus haute qualité, ajoute la première ministre.

« Le Manitoba a réalisé des investissements considérables dans les soins de santé de la province, et l’agrandissement du campus de l’Hôpital Grace en représente une composante essentielle, souligne M. Jeff Coleman, président de la Grace Hospital Foundation. Jusqu’ici, l’hôpital s’est ainsi doté d’un édifice d’imagerie par résonance magnétique, d’un service d’urgence et du tout nouveau centre d’imagerie diagnostique. Cette annonce constitue la prochaine étape majeure pour transformer l’Hôpital Grace en un vrai centre de soins de courte durée, et les retombées de cet investissement contribueront à la santé de la population manitobaine pour les années à venir. Elles vont sauver des vies. »

Comme présenté dans le Budget de 2023, le gouvernement manitobain investira 1,2 milliard de dollars dans les immobilisations sur plusieurs années (hôpitaux et autres infrastructures de santé). Cet investissement vise notamment :

  • le réaménagement du service d’urgence de l’Hôpital Saint-Boniface;
  • le financement du réaménagement du Centre des sciences de la santé par l’entremise de la campagne « Operation Excellence » de 100 millions de dollars de la Fondation du Centre des sciences de la santé;
  • l’agrandissement et les rénovations majeures en chantier au Centre de santé régional de Selkirk, au Centre de santé de Brandon, au Western Manitoba Cancer Centre à Brandon, au Centre de santé des Trois-Lacs à Virden, au Centre de santé de Souris, au Centre de santé régional de Bethesda à Steinbach, au Centre de santé de Boundary Trails à Morden-Winkler, au Centre de santé régional de Dauphin et à l’Hôpital général Lakeshore à Ashern;
  • la construction de nouveaux hôpitaux à Neepawa et à Portage-la-Prairie.

Les travaux de conception de l’agrandissement de l’Hôpital Grace commenceront bientôt et la construction devrait débuter à l’été 2024, précise la première ministre.

– 30 –