Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 1er mai 2023

Le gouvernement manitobain investit dans l'amélioration des programmes de liberté sous caution, de surveillance communautaire et de surveillance électronique

– – –
Les programmes amélioreront la sécurité publique en permettant aux personnes qui sont en attente d'un procès ou qui sont en liberté sous caution de bénéficier d'interventions intensives, annonce le ministre de la Justice

Le gouvernement manitobain améliore les programmes de surveillance et de services afin de soutenir la liberté sous caution ainsi que les peines communautaires tout en mettant en œuvre un nouveau programme de surveillance électronique pour les délinquants représentant un risque élevé qui ont été remis en liberté dans la communauté, a annoncé aujourd’hui le ministre de la Justice, M. Kelvin Goertzen.

« Ces programmes veilleront à ce que les personnes qui sont en liberté sous caution reçoivent le soutien communautaire approprié et la surveillance requise lorsqu’elles sont remises en liberté en attendant leur audience devant le tribunal. Tout cela dans le but de réduire les risques pour la communauté, souligne M. Goertzen. Le gouvernement manitobain réclame une réforme du cautionnement pour empêcher les récidivistes violents d’obtenir facilement une libération sous caution. Un engagement du gouvernement fédéral à rendre le cautionnement plus difficile pour les récidivistes violents ainsi que des programmes provinciaux solides pour surveiller ceux qui sont libérés sous caution renforceraient la sécurité de notre population. »

À partir de ce mois-ci, des ressources additionnelles seront allouées à la Section de lutte contre le crime organisé et les délinquants à risque élevé, un programme de probation intensive destiné aux délinquants qui, d’après les partenaires du système de justice, représentent un risque élevé pour la sécurité publique. Les nouvelles ressources comprennent un psychologue à temps plein et des agents de probation ainsi que des travailleurs des programmes correctionnels communautaires plus nombreux. Grâce à ce programme, les services de surveillance améliorés pourront viser plus de 100 délinquants additionnels, doublant ainsi la capacité actuelle.

« Alors que nous continuons à demander une réforme législative du cautionnement, il est important que tous les intervenants du système de justice pénale fassent leur part pour aider à protéger la communauté. J’appuie les ressources judiciaires et outils supplémentaires qui ont été annoncés aujourd’hui, ajoute M. Danny Smyth, chef du Service de police de Winnipeg. Grâce à ces initiatives, il sera plus difficile pour les délinquants violents et récidivistes de commettre des crimes ainsi que d’avoir des comportements violents alors qu’ils sont en liberté provisoire. »

Un programme pilote pour la liberté sous caution des adultes sera mis en œuvre plus tard ce printemps, commençant par les délinquants de 25 ans, tous genres confondus, de Winnipeg. Ce programme veillera à ce que les personnes faisant face à de graves accusations aient plus de supervision et de soutien lorsqu’elles seront mises en liberté sous caution. Ceci permettra de régler les préoccupations liées à la sécurité publique et aidera ces personnes à répondre aux conditions de l’ordonnance de mise en liberté, explique le ministre.

Le gouvernement manitobain fera également sous peu une demande de propositions pour mettre en œuvre un programme de surveillance électronique amélioré et à la fine pointe de la technologie. Les données actuelles révèlent qu’en plus de réduire le fardeau des forces policières, la surveillance électronique peut aussi être une approche proactive de prévention du crime dans les communautés.

Les récents progrès technologiques ont permis l’amélioration des équipements et programmes de surveillance électronique au cours des dernières années. La surveillance électronique sécuritaire et confidentielle des délinquants est offerte dans plusieurs autres provinces canadiennes. Par conséquent, le gouvernement manitobain cherche également à obtenir une plateforme technologique pour aider le ministère de la Justice dans la supervision ciblée des délinquants, ajoute le ministre.

– 30 –