Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 2 mai 2023

La Province apporte son soutien à Futurpreneur Canada pour aider les jeunes entrepreneurs



Le gouvernement du Manitoba alloue 1,2 million de dollars sur quatre ans à Futurpreneur Canada pour appuyer son Programme de démarrage, qui offre du mentorat et du financement aux jeunes entrepreneurs de la province, a annoncé aujourd’hui le ministre du Développement économique, de l’Investissement et du Commerce, M. Jeff Wharton.

« Les jeunes entrepreneurs sont un moteur d’innovation qui aide notre province à demeurer compétitive sur le marché mondial, explique M. Wharton. Le financement annoncé aujourd’hui par le gouvernement est donc un investissement dans l’avenir du Manitoba. »

Futurpreneur est un organisme sans but lucratif qui fournit du financement, du mentorat et des outils de soutien aux aspirants propriétaires d’entreprise âgés de 18 à 39 ans dans le but de les aider à se lancer en affaires et à prospérer. Son programme de mentorat jumelle de jeunes entrepreneurs de divers horizons avec des spécialistes des affaires provenant d’un réseau de plus de 2 400 mentors bénévoles. Quant au Programme de démarrage de l’organisme, il met à la disposition des jeunes entrepreneurs du financement, du mentorat et des ressources pour les aider à planifier, à démarrer et à faire croître leur entreprise.

« Grâce au renouvellement de l’appui financier du gouvernement manitobain, Futurpreneur est outillé à offrir des programmes qui auront une incidence notable sur la vie de jeunes entrepreneurs de divers horizons, se réjouit la cheffe de la direction de l’organisme, Mme Karen Greve Young. Ce partenariat leur fournira les moyens nécessaires pour concrétiser leurs idées, monter des entreprises florissantes et contribuer à la croissance économique et à la prospérité de collectivités aux quatre coins du Manitoba. Nous sommes profondément reconnaissants au gouvernement manitobain pour son engagement indéfectible envers la réussite des jeunes propriétaires d’entreprise de la province et nous avons hâte de bâtir ensemble un avenir des plus radieux. »

D’après le ministre, Futurpreneur estime pouvoir aider jusqu’à 50 entreprises à voir le jour chaque année.

En 2020, le gouvernement du Manitoba et Futurpreneur ont conclu une entente de financement de trois ans. Au titre de cette entente, un montant de 250 000 $ est versé chaque année à l’organisme pour couvrir ses frais d’exploitation et parrainer le Programme de démarrage des petites entreprises au Manitoba.

« Il faut une communauté pour cultiver une jeune pousse. Au Manitoba, Futurpreneur fait office de fertilisant. Créer quelque chose à partir de rien nécessite des fonds, des conseils, des orientations et une abondance de ressources. Futurpreneur propose tout ce dont vous avez besoin, souligne le fondateur et directeur général d’Avid Golf, M. Luc Bohunicky. En ma qualité d’entrepreneur métis du Manitoba, de double bénéficiaire des programmes de Futurpreneur et d’ancien membre de la délégation canadienne de l’Alliance des jeunes entrepreneurs du G20, je suis profondément reconnaissant des nombreuses possibilités que Futurpreneur nous a offertes, à mes collègues et moi. Je suis ravi par le soutien sans failles du gouvernement manitobain et déterminé à être l’un des nombreux exemples de ce qui est réalisable pour les aspirants entrepreneurs. »

Le ministre ajoute que, grâce à l’entente, plus de 1,6 million de dollars en capitaux d’emprunt sans garantie ont été distribués à 91 entreprises et 2 millions de dollars de financement ont été offerts par la Banque de développement du Canada au cours des deux premières années. De plus, Futurpreneur a octroyé plus de 550 000 $ à des clients manitobains pour faciliter la gestion des flux de trésorerie dans le cadre des mesures prises en réponse à la COVID-19. L’organisme s’est ainsi assuré que les jeunes entrepreneurs soient épaulés dans leur démarche pour faire face aux difficultés provoquées par la pandémie.

Au total, ce sont 4,1 millions de dollars qui ont été investis jusqu’à maintenant dans la province par l’intermédiaire des partenariats actuels.

En outre, Futurpreneur a injecté plus de 1,2 million de dollars dans diverses mesures de soutien aux programmes et de soutien opérationnel et administratif du Manitoba, portant l’investissement total à 5,4 millions de dollars, ce qui a permis d’obtenir un rendement de presque 10 pour 1 sur les 500 000 $ initiaux de capitaux investis au cours des deux premiers exercices.

Pour en apprendre davantage sur le développement économique au Manitoba, y compris sur les programmes et les mesures incitatives pour les entreprises, consultez le site https://www.manitoba.ca/jec/index.fr.html.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur Futurpreneur, consultez le site www.futurpreneur.ca/fr/.

– 30 –