Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 2 mai 2023

Le gouvernement manitobain investit pour bonifier les services de santé mentale pour les enfants et les jeunes

– – –
Les fournisseurs de soins de santé mentale jouent un rôle crucial dans l'aide aux familles et aux jeunes, souligne la ministre de la Santé mentale et du Mieux-être de la communauté

Dans le cadre de son engagement à promouvoir le mieux-être et la santé mentale et à faciliter l’accès à des activités de prévention du suicide et d’intervention précoce, le gouvernement manitobain consacre près de 3 millions de dollars en fonds déjà prévus et additionnels à l’amélioration des services de santé mentale pour les enfants et les jeunes, a annoncé aujourd’hui la ministre de la Santé mentale et du Mieux-être de la communauté, Mme Janice Morley-Lecomte, en pleine Semaine de la santé mentale.

« Nous tenons à féliciter les organismes et les fournisseurs de soins de santé mentale pour leur dévouement à l’endroit des enfants, des jeunes et des familles touchés par des problèmes de santé mentale et pour le rôle crucial qu’ils jouent dans le réseau de la santé manitobain, déclare Mme Morley-Lecomte. Les enfants et les jeunes aux prises avec des problèmes de santé mentale sont importants à nos yeux et font partie de l’avenir de notre province. En plus de la Semaine de la santé mentale, qui se déroule du 1er au 7 mai, le 7 mai sera la Journée nationale de la santé mentale des enfants et des jeunes, une journée où les adultes s’unissent pour dire aux enfants et aux jeunes qu’ils sont importants et que nous les aimons et veillons sur eux. »

Parler de problèmes de santé mentale réduit les risques de stigmatisation des personnes qui en souffrent et les encouragent à demander de l’aide, souligne la ministre Morley-Lecomte en ajoutant du même souffle qu’aborder ce sujet est aussi une occasion unique d’informer les enfants, les jeunes et les familles des excellents services fondés sur des données probantes qui leur sont offerts.

Les investissements du gouvernement manitobain ont permis la bonification de trois programmes et services en santé mentale pour les enfants et les jeunes, ce qui améliorera l’accès à de l’aide axée sur les besoins des jeunes et la réalité des familles.

Le carrefour Huddle NorWest de Winnipeg vient de rouvrir en grande pompe dans un lieu plus vaste, où sont offerts un nombre accru de programmes, de services de santé mentale, de services de lutte contre les dépendances et d’occasions de formation et d’apprentissage. Le ministère de la Santé mentale et du Mieux-être de la communauté a octroyé 600 000 dollars pour les nouvelles installations du carrefour Huddle NorWest, en plus des 385 000 dollars pour son budget de fonctionnement annuel.

Les carrefours Huddle (Rassembler) sont un moyen novateur d’offrir une gamme de services et de programmes sans rendez-vous et sans recommandation du médecin aux enfants et jeunes adultes de 12 à 29 ans (services de santé mentale, services de lutte contre la toxicomanie et les dépendances, soins primaires, programmes autochtones, soutien par les pairs et services sociaux). Ces services sont proposés dans un lieu unique, accessible et inclusif, ce qui facilite leur accès, comme le souligne la ministre Morley-Lecomte.

« Le carrefour Huddle NorWest est extrêmement heureux d’offrir un lieu sécuritaire, lumineux, accueillant et culturellement adapté aux jeunes, déclare la directrice générale de NorWest Co-op Community Health, Mme Nancy Heinrichs. Nous constatons une augmentation de la demande et un besoin accru de services de santé mentale chez les jeunes de notre communauté. Le carrefour Huddle NorWest propose des services intégrés – soins de santé, counseling, services de mieux-être, services de lutte contre les dépendances et aide à la recherche d’emploi – pour éliminer les obstacles qui empêchent les jeunes de participer pleinement à la vie scolaire, professionnelle et communautaire. »

De plus, l’initiative de services de santé mentale pour les enfants et les jeunes du Centre des sciences de la santé de Winnipeg prévoit l’embauche de personnel spécialisé, la construction de nouveaux espaces et la mise en place d’un parcours conçu pour réduire les temps d’attente pour les enfants et les jeunes qui souhaitent obtenir des services de santé mentale. À ce jour, le gouvernement manitobain a investi 4,2 millions de dollars sur plus de 3 ans dans ce projet, auxquels s’ajoutera un versement annuel de 2 millions de dollars pour la bonification de l’offre de services.

Les enfants et les jeunes de 5 à 17 ans qui se présentent au service d’urgence de l’Hôpital pour enfants du Centre des sciences de la santé reçoivent de l’aide pour faciliter l’évaluation de leurs besoins et trouver les programmes et services en santé mentale qui leur conviennent.

Cet investissement additionnel contribuera également à l’augmentation de l’offre de services et à la diminution des temps d’attente de plusieurs programmes, dont :

  • les services de traitement intensif pour enfants et adolescents;
  • les services de santé mentale en consultation externe;
  • les services de traitement des troubles anxieux pour les enfants et les jeunes;
  • l’évaluation clinique rapide des enfants et des adolescents.

« Grâce à l’investissement d’aujourd’hui, le Centre des sciences de la santé sera mieux installé et doté de personnel spécialisé, ce qui augmentera notre capacité et réduira les temps d’attente des enfants et des jeunes qui ont besoin de services de santé mentale, souligne la directrice des services de santé et de santé mentale du Centre des sciences de la santé de Winnipeg, Mme Val Mondor. Cet investissement sera crucial pour garantir à un plus grand nombre de jeunes patients et de familles un accès rapide aux services dont ils ont besoin. »

De plus, le gouvernement manitobain verse 600 000 dollars par année à l’Institut des familles solides, qui pilote des programmes de santé mentale en ligne destinés aux enfants, aux jeunes et aux adultes du Manitoba. L’Institut propose des programmes gratuits et bilingues inspirés d’approches cognitivo-comportementales, qui sont destinés aux familles d’enfants de 3 à 17 ans aux prises avec des problèmes de comportement ou de santé mentale légers, comme de l’anxiété, une humeur sombre, un état dépressif, des comportements difficiles ou de l’énurésie, précise la ministre Morley-Lecomte. L’Institut offre aussi gratuitement son programme ICAN aux adultes et aux parents qui souffrent d’anxiété, de dépression et de stress. Le suivi téléphonique effectué par les intervenants de l’Institut aide les enfants, les jeunes et les adultes à améliorer leurs capacités d’adaptation.

En outre, souligne la ministre Morley-Lecomte, les parents et les fournisseurs de soins à l’enfance pourront désormais faire appel directement aux programmes de l’Institut, y compris au programme ICAN, au lieu d’avoir à passer par un professionnel de la santé ou un intervenant scolaire. Les recommandations de professionnels de la santé continueront toutefois d’être acceptées.

« L’Institut des familles solides est ravi de collaborer avec le gouvernement du Manitoba pour offrir plus de ressources aux familles qui ont besoin d’aide, déclare la présidente et directrice générale de l’Institut des familles solides, Dre Patricia Lingley-Pottie. Doter les enfants, les jeunes, les adultes et les parents d’outils d’adaptation transformateurs ne peut que contribuer à offrir une vie plus heureuse et plus saine aux enfants et aux familles. Donner aux gens la possibilité de s’inscrire directement à nos programmes en facilitera l’accès au moment voulu. C’est plus pratique et respectueux de la vie privée des gens, en plus de leur offrir un espace exempt de tout jugement. Mieux encore, les familles n’auront pas besoin de se déplacer et de s’absenter du travail ou de l’école. Et les enfants, les jeunes comme les adultes nous disent tisser des liens solides avec leur intervenant de l’Institut. »

En se rendant sur le site Web, les gens peuvent prendre un rendez-vous au moment de leur choix. Les recommandations écrites d’organismes, de médecins ou d’autres professionnels de la santé feront l’objet d’un suivi dans les 24 à 48 heures ouvrables. Il convient de souligner qu’il ne s’agit pas d’un service d’urgence. Si la situation est grave ou urgente, il est impératif de consulter un médecin.

Les parents et les fournisseurs de soins à l’enfance peuvent obtenir des services pour un enfant en ligne (https://strongestfamilies.com/howtorefer/) ou par téléphone (sans frais au 1-866-470-7111).

- 30 -