Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 3 mai 2023

Le gouvernement manitobain apporte du soutien aux municipalités rurales en planifiant d'élargir les pouvoirs des agents de sécurité communautaire et réitère la demande au gouvernement fédéral de financer les paiements rétroactifs de la Gendarmerie royale du Canada

– – –
Les modifications apportées à la Loi sur les services de police proposent de nouvelles options de sécurité publique, annonce le ministre de la Justice

Portage-la-Prairie – Le ministre de la Justice, M. Kelvin Goertzen, a aujourd’hui rencontré l’Association des municipalités du Manitoba pour discuter des modifications proposées à la Loi sur les services de police, lesquelles fourniraient aux municipalités rurales et urbaines davantage d’options pour faire face à leurs propres problèmes de sécurité.

« La criminalité fait rage partout au Manitoba. Les régions rurales manitobaines présentent des difficultés uniques, particulièrement en ce qui a trait au recrutement de personnel dans les postes de police. Les municipalités ont besoin de plus amples options et davantage de contrôle afin d’améliorer la sécurité de leur communauté, explique M. Goertzen. Elles réclament depuis longtemps que les agents de sécurité communautaire puissent faire appliquer plus de lois provinciales. »

Le ministre fait remarquer que le gouvernement manitobain a pris acte des préoccupations et a pris des mesures concrètes pour veiller à ce que les municipalités aient la capacité de s’attaquer aux problèmes de sécurité locaux par le biais d’une approche d’exécution à plusieurs niveaux. Il ajoute que ces modifications apporteront un certain nombre de solutions pour que les municipalités puissent répondre à leurs besoins particuliers.

« L’Association des municipalités du Manitoba est heureuse que le gouvernement manitobain se soit engagé à élargir les responsabilités et les pouvoirs des agents de sécurité communautaire, explique M. Kam Blight, président de l’association. Les modifications proposées offrent aux municipalités un moyen supplémentaire de renforcer les mesures de sécurité dans leurs communautés. »

M. Goertzen indique que lui et le ministre des Relations avec les municipalités, M. Andrew Smith, ont réitéré la demande au gouvernement fédéral de financer les paiements rétroactifs négociés unilatéralement pour la Gendarmerie royale du Canada, un coût supplémentaire qui aura une grave incidence sur plusieurs municipalités.

« Nous saluons le travail de la Gendarmerie royale du Canada au Manitoba et l’en remercions, mentionne M. Goertzen. Cependant, les municipalités n’ont pas été consultées ni invitées à participer à la négociation des paiements rétroactifs dirigée par le gouvernement fédéral pour le contrat de la Gendarmerie royale du Canada. On ne peut simplement refiler la facture aux municipalités; cela aura une importante incidence sur les municipalités locales et leur population. »

M. Goertzen ajoute que l’Association des municipalités du Manitoba a fermement appelé le gouvernement fédéral à revoir son approche et à immédiatement absorber les coûts des salaires rétroactifs.

– 30 –