Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 4 mai 2023

La Province a embauché près de 900 fournisseurs de soins de santé depuis novembre 2022

– – –
Ce recrutement s'inscrit dans la foulée d'initiatives du plan d'action sur les ressources humaines en santé visant à consolider la main-d'oeuvre de la santé, annonce la ministre de la Santé

L’embauche de près de 900 nouveaux employés marque un progrès considérable en faveur de notre objectif de recrutement de 2 000 professionnels de la santé, a annoncé aujourd’hui la ministre de la Santé, Mme Audrey Gordon.

« Nous sommes conscients du travail qu’il reste à accomplir, mais nous sommes tout de même heureux d’annoncer que le taux d’embauche de fournisseurs de soins de santé, notamment de médecins, d’aides en soins de santé, de professionnels paramédicaux et d’infirmières et infirmiers, a connu une hausse importante, mentionne Mme Gordon. Nous continuerons évidemment de collaborer avec tous les acteurs des soins de santé, de la direction au personnel de première ligne, en vue d’améliorer le système de soins de santé pour les employés et la population manitobaine. »

Parmi le personnel récemment embauché, on retrouve 82 professionnels paramédicaux, 32 adjoints au médecin et assistants cliniques, 438 aides en soins de santé, 259 infirmières et infirmiers et 73 médecins, précise la ministre.

La Province concerte également avec les établissements d’enseignement postsecondaire en vue de faciliter l’accès aux programmes qui aideront à répondre à la demande de capacité à long terme, ajoute Mme Gordon. Dans le même ordre d’idée, la Province poursuit des initiatives conjointes d’intégration et de recrutement de médecins et de personnel infirmier formé à l’étranger avec certains organismes de réglementation, dont l’Ordre des infirmières et des infirmiers du Manitoba, pour assurer une expansion constante de la main-d’œuvre.

« Une main-d’œuvre qualifiée est une composante indispensable d’un système de soins de santé plus solide qui saura répondre aux besoins de tous les Manitobains et Manitobaines, souligne la présidente-directrice générale de Soins communs, Mme Lanette Siragusa. Par conséquent, la volonté que notre personnel et nos équipes se sentent soutenus et valorisés dans leur travail est la raison d’être de bon nombre d’initiatives du plan d’action sur les ressources humaines en santé. »

La ministre précise que d’autres initiatives qui s’inscrivent dans le cadre du plan d’action sur les ressources humaines en santé annoncé en novembre 2022 vont dans le bon sens. En effet, à ce jour, 12 initiatives de recrutement, de formation et de maintien en poste du plan de 200 millions de dollars ont été mises en œuvre et ont notamment permis de verser :

  • 11 600 primes de fin de semaine;
  • 8 747 incitatifs de bien-être;
  • 11 562 remboursements des frais de permis d’exercice;
  • 810 primes pour des services facturés durant des heures de service prolongées.

Par l’entremise de son plan d’action, le gouvernement manitobain s’efforce de contribuer au renforcement des capacités dans le domaine des soins de santé pour donner un coup de main à la main-d’œuvre actuelle et consolider celle de demain, conclut la ministre.

Pour en savoir plus sur le plan d’action sur les ressources humaines en santé, visitez la page https://www.gov.mb.ca/health/hhrap.

– 30 –