Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 4 mai 2023

Le gouvernement manitobain accueille le Championnat national autochtone de hockey



Le gouvernement manitobain accueille la 20e édition du Championnat national autochtone de hockey dans la ville de Winnipeg, qui est située sur le territoire visé par le traité no 1 et est la terre natale des Métis de la rivière Rouge, a annoncé aujourd’hui le ministre du Sport, de la Culture et du Patrimoine, M. Obby Khan.

« Le championnat national dure toute une semaine et représente une occasion magnifique de mettre en valeur le talent des joueurs de hockey autochtones de haut niveau et de susciter la fierté culturelle, explique le ministre. C’est un privilège pour moi d’accueillir les joueurs, les entraîneurs et les bénévoles dans notre province, et j’encourage la population à assister aux matchs et à encourager ces athlètes talentueux. »

Le championnat comprend 16 équipes, dont 8 masculines et 8 féminines, regroupant de jeunes athlètes des communautés métisses, inuites et des Premières Nations âgés de 13 à 17 ans. Plus de 500 personnes, y compris les joueurs, entraîneurs, soigneurs et arbitres, participeront au tournoi. Environ 150 bénévoles seront recrutés et formés pour l’événement, dont certains par l’entremise de la Manitoba Metis Federation.

« Je suis ravie d’accueillir toutes ces équipes de partout au Canada, qui s’affronteront dans ce qui devrait être une célébration de l’excellence autochtone dans le sport et de la diversité des peuples autochtones au Canada, souligne Mme Eileen Clarke, ministre de la Réconciliation avec les peuples autochtones et des Relations avec le Nord. Je souhaite bonne chance à l’Équipe Manitoba. »

Le gouvernement du Manitoba octroie 50 000 $ en soutien à l’édition 2023 du Championnat national autochtone de hockey, qui aura lieu à l’aréna Seven Oaks de Winnipeg, du 7 au 13 mai. L’investissement répond directement à l’appel à l’action no 88 de la Commission de vérité et réconciliation du Canada, qui demande aux gouvernements de prendre des mesures afin de garantir le développement à long terme des athlètes autochtones.

Le tournoi est organisé par un comité hôte de bénévoles, en partenariat avec le Manitoba Aboriginal Sports and Recreation Council, un organisme provincial sans but lucratif dédié à la promotion du sport et du mieux-être autochtones.

« Nous sommes ravis de faire partie de l’édition 2023 du Championnat national de hockey autochtone, indique Mme Mel Whitesell, directrice générale du Manitoba Aboriginal Sports and Recreation Council. C’est un privilège pour les Manitobains de voir les meilleurs jeunes joueurs de hockey autochtones du Canada à l’œuvre. Le championnat n’a pas eu lieu au Manitoba depuis 2009. Comme l’événement est gratuit, nous encourageons toute la population à venir participer à cet événement sportif et culturel. »

Les ministres ajoutent qu’en plus de la présentation des matchs, l’événement offrira des programmes de sensibilisation communautaire et culturelle aux visiteurs et aux spectateurs.

– 30 –