Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 5 mai 2023

Le gouvernement manitobain récompense l'excellence d'une nouvelle cohorte de compagnes et de compagnons

– – –
Cette cérémonie souligne l'apport des employeurs et des apprentis dans la croissance économique au Manitoba, déclare la ministre de l'Éducation postsecondaire et de la Formation

Le gouvernement manitobain est fier de souligner le dévouement et le travail acharné de nouvelles compagnes et de nouveaux compagnons qui se sont démarqués par leur excellence, ainsi que la contribution des employeurs qui ont assuré leur mentorat, a déclaré hier soir la ministre de l’Éducation postsecondaire et de la Formation, Mme Sarah Guillemard, au palais législatif lors de la 31e cérémonie annuelle de remise des Prix d’excellence en apprentissage.

« C’est un privilège de souligner le parcours exemplaire de ces compagnes et compagnons, ainsi que le dévouement des employeurs qui les ont accompagnés dans leur apprentissage. Ils jouent un rôle crucial dans la réponse à la demande de main-d’œuvre qualifiée, contribuant du même coup à la croissance économique du Manitoba, souligne Mme Guillemard. Sans la détermination des apprentis et des employeurs, notre système d’apprentissage ne serait pas aussi dynamique et florissant qu’il l’est aujourd’hui. »

Lors de la cérémonie, 38 nouvelles compagnes et nouveaux compagnons certifiés ont reçu des prix d’excellence dans leur domaine respectif pour souligner la qualité de leur travail et de leurs résultats scolaires.

Trois autres prix ont été décernés à des personnes ayant reçu le titre de compagnon lors de leur parcours de qualification professionnelle. M. Gerred Gooch, un cimentier-finisseur, et M. Lucas Ridley, un préposé aux pièces, ont reçu le Prix commémoratif Ron Krishka pour leurs résultats exceptionnels à l’examen de reconnaissance professionnelle. M. Duke Xie, un électricien d’installation, a pour sa part reçu le Prix de l’expérience internationale pour une personne de métier.

« Nous croyons à l’importance de perpétuer cette tradition qui consiste à souligner le dévouement et l’ardeur au travail des nouvelles compagnes et des nouveaux compagnons, souligne le président du conseil d’administration de la Commission de l’apprentissage et de la reconnaissance professionnelle, M. Harvey Miller. Nous tenons d’ailleurs à remercier les employeurs, les mentors et les parents qui soutiennent les apprentis tout au long de leur parcours d’apprentissage en classe, de formation technique spécialisée et de croissance personnelle. »

L’apprentissage est un programme de formation postsecondaire en milieu de travail qui mène à l’obtention d’un certificat professionnel dans un métier spécialisé, précise la ministre Guillemard en ajoutant qu’Apprentissage Manitoba offre des programmes de reconnaissance professionnelle pour 55 métiers.

Pour en savoir davantage, consultez le www.manitoba.ca/tradecareers.

- 30 –

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE




Renseignements généraux
Renseignements généraux - https://www.gov.mb.ca/asset_library/en/newslinks/2023/05/BGF-Apprenticeship_Awards-AET.pdf