Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 5 mai 2023

Le gouvernement manitobain rappelle aux personnes et aux familles qu'elles peuvent accéder gratuitement à des ressources en matière de santé mentale



À l’occasion de la Semaine de la santé mentale, le gouvernement manitobain rappelle aux personnes et aux familles partout dans la province qu’elles ont accès à des ressources gratuites en matière de santé mentale et de bien-être, a annoncé aujourd’hui la ministre de la Santé mentale et du Mieux-être de la communauté, Mme Janice Morley-Lecomte.

« La Semaine de la santé mentale se déroule du 1erau 7 mai. C’est l’occasion parfaite de rappeler à la population manitobaine les diverses ressources d’aide qui lui sont offertes, déclare Mme Morley-Lecomte. J’encourage la population manitobaine à prendre des mesures proactives pour favoriser une bonne santé mentale et à demander de l’aide au besoin. »

La ministre souligne que des programmes en ligne sont mis à la disposition des adultes touchés par l’anxiété et la dépression. En effet, le programme ICAN d’une durée de huit semaines de l’Institut des familles solides offre des services bilingues, virtuels et fondés sur des données probantes pour guider les personnes et les aider à faire face à leurs problèmes de santé mentale légers ou modérés. Les services visent à offrir des outils pour surmonter l’anxiété, la dépression et le stress, mais aussi des stratégies pour faire face aux facteurs de stress importants de la vie. Un encadrement individuel ou de groupe par téléphone ainsi que des choix de programmes Web autonomes sont disponibles. Les personnes peuvent s’inscrire au programme en composant (sans frais) le 1-866-470-7111 ou en consultant la page Web https://login.strongestfamilies.com/signup/ican/page/1/.

La population manitobaine peut également apprendre à améliorer sa santé mentale à l’aide d’un programme de thérapie cognitivo-comportementale basée sur la pleine conscience d’une durée de cinq semaines. Ce programme élaboré localement fait appel aux principes de la pleine conscience pour aider les participants à réduire leurs problèmes de stress, de colère, de fatigue, de sommeil et de santé et à mieux réagir aux situations de stress de leur vie quotidienne. Les participants peuvent opter pour des ateliers menés par un clinicien qualifié sur la plateforme Zoom ou pour une formation autonome en ligne. Pour de plus amples renseignements sur le programme ou pour vous inscrire, visitez lehttps://cbtm.ca/ (en anglais seulement).

De plus, Espace Mieux-être Canada propose des services virtuels gratuits en matière de santé mentale et de toxicomanie, notamment un soutien d’urgence, des renseignements et des outils fondés sur des données probantes, ainsi que des séances de soutien par les pairs et des entretiens avec un conseiller par téléphone, texto ou clavardage en direct. Ce service gratuit est disponible tous les jours, 24 heures sur 24. Pour de plus amples renseignements, visitez le https://www.wellnesstogether.ca/fr-CA.

Les organismes locaux de santé mentale et de dépendances offrent toujours des services et une aide en personne, au téléphone ou en ligne. Renseignez-vous sur les services régionaux d’urgence et d’aide : https://www.gov.mb.ca/mh/mh/crisis.fr.html.

L’outil de recherche de ressources sur la santé mentale et le bien-être est aussi disponible au https://soinscommunsmb.ca/services/sante-mentale/outil-de-recherche-de-ressources-sur-la-sante-mentale-et-le-bien-etre/.

Aussi, le service Manitoba Addictions Helpline pour les personnes aux prises avec des problèmes de dépendance à l’alcool, aux drogues ou aux jeux est disponible sans frais de 8 h 30 à 16 h 30 au 1-855-662-6605. Pour de plus amples renseignements, visitez le http://mbaddictionhelp.ca/ (en anglais seulement).

Depuis 2019, le gouvernement du Manitoba a annoncé plus de 54 initiatives, d’une valeur de plus de 66 millions de dollars, pour améliorer les services provinciaux en matière de santé mentale, de toxicomanie et de lutte contre les dépendances dans la province. Ces initiatives incluent :

  • un investissement totalisant 1 million de dollars dans la thérapie cognitivo-comportementale basée sur la pleine conscience depuis les deux dernières années, dont 300 000 $ destinés à mettre en place un centre de thérapie cognitivo-comportementale basée sur la pleine conscience;
  • un financement de 853 000 $ pour embaucher cinq nouveaux psychologues cliniciens;
  • un financement de plus de 5 millions de dollars pour les services Rassembler (Huddle) du carrefour jeunesse, dont la fourniture de mesures de soutien en santé mentale et en toxicomanie à 6 endroits dans la province.

Ces investissements et ces services concordent avec le plan stratégique de cinq ans du gouvernement manitobain, Une voie vers la santé mentale et le mieux-être de la communauté : feuille de route pour le Manitoba, qui a été annoncé en février 2022 à la suite de multiples consultations du public et des intervenants.

Pour de plus amples renseignements sur la stratégie, visitez le www.gov.mb.ca/mh/docs/roadmap.fr.pdf.

Pour de plus amples renseignements sur la Semaine de la santé mentale, visitez le https://cmha.ca/fr/semaine-sante-mentale/.

– 30 –