Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 8 mai 2023

Le gouvernement manitobain élimine les frais pour l'analyse de l'eau des puits et des citernes privés



Le gouvernement manitobain offre un soutien supplémentaire aux propriétaires de puits et de citernes privés touchés par des inondations en subventionnant entièrement les coûts d’analyse afin de vérifier que l’eau peut être bue sans danger, a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Environnement et du Climat, M. Kevin Klein.

« Notre gouvernement allège le fardeau financier des Manitobains et Manitobaines subissant les conséquences d’inondations en subventionnant pleinement les coûts de l’analyse de l’eau, déclare M. Klein. Les propriétaires de puits et de citernes privés touchés par des inondations pourront analyser leur eau sans frais sur une période de quatre mois. »

Le gouvernement manitobain subventionnera l’entièreté des analyses qui seront effectuées à partir d’aujourd’hui jusqu’au 31 août pour les Manitobains et Manitobaines aux prises avec les contrecoups d’inondations. L’analyse de l’eau gratuite sera offerte aux propriétaires de puits et de citernes privés uniquement par Horizon Lab Ltd à Winnipeg. Pour de plus amples renseignements sur la collecte et l’expédition d’échantillons et sur les résultats d’analyse, communiquez directement avec le laboratoire au 204-488-2035.

« En cette saison caractérisée par un niveau de risque élevé, Santé publique encourage tous les propriétaires d’un réseau privé qui ont pu être touchés par des inondations à analyser leur eau, lorsque la crue aura diminué, pour s’assurer qu’elle est propre, souligne le Dr Brent Roussin, médecin hygiéniste en chef du Manitoba. Il est important de prévenir la transmission de maladies hydriques. Nous voulons donc que les propriétaires de puits et de citernes prennent les mesures nécessaires pour se protéger. »

Les propriétaires qui soupçonnent qu’un puits ou une citerne a été contaminé par des inondations doivent faire bouillir l’eau avant de la boire. Lorsque la crue aura baissé, l’eau doit être analysée pour vérifier les concentrations de bactéries avant de reprendre la consommation habituelle.

Voici quelques indicateurs de la contamination d’un puits par les inondations :

  • le goût, l’odeur ou l’apparence de l’eau du puits semblent avoir changé;
  • l’analyse du laboratoire détecte des bactéries dans l’eau du puits ou d’autres puits à proximité;
  • de l’eau gît près de la tête de puits ou s’accumule dans la fosse ou autour d’autres puits voisins.

On rappelle à tous les Manitobains et Manitobaines qu’ils doivent analyser l’eau de leur puits ou citerne privés au moins une fois par année et à la suite d’inondations. Une fiche d’information sur les inondations et la sécurité de l’eau de puits est disponible au www.manitoba.ca/asset_library/en/spring_outlook/wellwater_safety_factsheet.pdf.

Pour obtenir des renseignements généraux sur le programme de subventions du gouvernement manitobain pour l’analyse des bactéries qui est offert aux propriétaires de puits privés, appelez au 204-945-5762.

Pour de plus amples renseignements sur la collecte d’échantillons d’eau, la réduction du risque de contamination des puits, le traitement de l’eau de puits ou la surchloration des puits, consultez le www.gov.mb.ca/sd/water/drinking-water/well-videos/index.fr.html.

Si vous avez des questions sur la santé en lien avec la consommation d’eau de puits, vous pouvez communiquer avec Health Links — Info Santé au 204-788-8200 à Winnipeg ou sans frais au 1-888-315-9257.

– 30 –