Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 8 mai 2023

Le gouvernement manitobain réitère son financement pour Centraide Winnipeg afin d'appuyer les centres de ressources familiales et 211 Manitoba

– – –
L'initiative For Every Family reçoit un financement de 4,5 millions de dollars au profit des enfants, des femmes et des familles, annonce la ministre des Familles

Le gouvernement manitobain réitère son engagement de jumeler les dons jusqu’à concurrence de 4,5 millions de dollars pour l’initiative For Every Family de Centraide Winnipeg, laquelle appuie 24 centres de ressources familiales, et il accordera 510 000 dollars aux activités de 211 Manitoba, un service offert 24 heures sur 24 agissant comme centre de ressources familiales virtuel, a annoncé aujourd’hui la ministre des Familles, Mme Rochelle Squires.

« Notre gouvernement s’est engagé à renforcer les familles et à aider les parents et les enfants manitobains à obtenir le soutien communautaire dont ils ont besoin pour s’épanouir, déclare Mme Squires. Nous sommes conscients de l’importance d’investir dans des programmes et du soutien de qualité plus près de chez soi et de contribuer au bien-être des familles. Nous savons que renforcer les familles aujourd’hui aura une incidence positive sur les générations de demain, et nous sommes fiers de nous allier, encore une fois, à Centraide Winnipeg dans le cadre du travail qu’il réalise pour offrir aux familles manitobaines des programmes et des services importants. »

En l’espace de trois ans, les donateurs de Centraide Winnipeg ont offert 4,5 millions de dollars à l’initiative For Every Family. Ce montant sera égalé par le gouvernement manitobain pour un investissement total de 9 millions de dollars dans cet important réseau de soutien.

« Les centres de ressources familiales se trouvent dans certains des quartiers de la ville les plus en difficulté. Il existe des espaces sécuritaires et accueillants qui fournissent aux enfants, aux femmes et aux familles une approche de service globale et adaptée à la culture, déclare M. Dave Johnston, président du groupe de travail For Every Family de Centraide Winnipeg. Ces personnes comptent sur ces espaces tous les jours pour les aider, les soutenir et leur fournir des ressources. Grâce à cet important financement, ce réseau de centres de ressources familiales pourra continuer le travail essentiel qu’il accomplit pour épauler les familles de Winnipeg. »

L’initiative For Every Family axée sur la communauté améliore les programmes préventifs et communautaires des centres de ressources familiales. Elle vise à améliorer la préparation à l’école des enfants, à réduire les répercussions négatives de la pauvreté sur les familles et à réduire le nombre d’enfants pris en charge. La ministre ajoute que le renouvellement du financement permettra d’améliorer le réseau, l’accès aux services et les programmes.

À l’instar des centres de ressources familiales, 211 Manitoba apporte un soutien vital à la population manitobaine. Ouvert en permanence depuis octobre 2020, il aiguille les personnes vers les services de santé et les services sociaux communautaires et gouvernementaux offerts dans leur collectivité. Les Manitobains et Manitobaines peuvent composer le 211 de partout dans la province ou au Canada pour parler avec un navigateur communautaire qui les aidera à trouver des ressources appropriées près de chez eux. 211 Manitoba a aussi un site : https://mb.211.ca (en anglais seulement).

« Demander de l’aide exige une bonne dose de courage. Les centres de ressources familiales et 211 Manitoba sont là pour offrir aux individus et aux familles, ou les aider à obtenir, les services et les mesures de soutien dont ils pourraient avoir besoin, déclare Mme Connie Walker, présidente et directrice générale de Centraide Winnipeg. Nous sommes donc très reconnaissants envers les donateurs de Centraide Winnipeg et le gouvernement du Manitoba pour le soutien apporté à l’initiative For Every Family et au 211 Manitoba. »

La ministre souligne par ailleurs que 211 Manitoba est aussi fort utile pour les professionnels de première ligne qui cherchent du soutien et des ressources supplémentaires pour leurs clients. De plus, en dirigeant les ressources appropriées aux situations non urgentes, le service réduit le nombre d’appels placés au 911, au 311 et à Health Links — Info Santé.

Cet investissement de 510 000 $ du gouvernement manitobain aidera Centraide Winnipeg à continuer de fournir de l’assistance en ligne, des services de clavardage et des services téléphoniques en tout temps dans plus de 150 langues, à mobiliser les fournisseurs de services et à faire des campagnes publicitaires pour mieux faire connaître le service du 211.

Pour de plus amples renseignements sur l’initiative For Every Family, consultez le https://unitedwaywinnipeg.ca/our-impact/for-every-family/ (en anglais seulement).

– 30 –