Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 8 mai 2023

Le ministre de l'Éducation et de l'Apprentissage de la petite enfance, M. Wayne Ewasko, codirigera la délégation canadienne à la rencontre des ministres de l'Éducation du G7



Le ministre de l’Éducation et de l’Apprentissage de la petite enfance, M. Wayne Ewasko, représentera les provinces et les territoires au Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) à la rencontre des ministres de l’Éducation du G7 de 2023, qui se tiendra à Toyama et à Kanazawa, au Japon, du 12 au 15 mai.

« En tant qu’enseignant et ministre de l’Éducation et de l’Apprentissage de la petite enfance du Manitoba, je suis honoré de codiriger la délégation canadienne et de représenter mes collègues provinciaux et territoriaux au Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) lors de la rencontre des ministres de l’Éducation du G7 de cette année, affirme M. Ewasko. Le Canada est un chef de file mondial en matière d’éducation, et j’ai hâte de participer à des discussions collaboratives sur les pratiques exemplaires du domaine. »

Le thème de la rencontre des ministres de l’Éducation du G7 sera l’éducation après la pandémie de COVID-19.

Les discussions porteront sur :

  • le rôle des écoles;
  • les façons de s’assurer que l’éducation libère le potentiel de tous les élèves;
  • les manières de former des apprenants pouvant s’adapter aux changements sociaux et aux défis mondiaux;
  • l’établissement de liens par l’intermédiaire d’échanges internationaux.

« Mes collègues des systèmes d’éducation canadiens et moi sommes déterminés à favoriser la réussite scolaire des élèves après la pandémie, de même que leur santé mentale et leur bien-être, poursuit M. Ewasko. Les systèmes d’éducation du monde sont variés, et cette rencontre crée une occasion exceptionnelle d’échanger sur nos réussites et d’apprendre des autres pays. »

Le ministre souligne par ailleurs que la rencontre réunira des représentants de tous les pays du G7, ce qui permettra de trouver un terrain d’entente sur les solutions possibles aux enjeux mondiaux les plus pressants.

– 30 –