Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 9 mai 2023

La nouvelle équipe volante de personnel infirmier facilitera la prestation de soins aux patients en région rurale et nordique

– – –
Plus de 900 quarts de travail ont déjà été effectués au cours des trois premiers mois de 2023, annonce la ministre de la Santé

La Province a recruté 55 infirmières et infirmiers dans son équipe volante provinciale depuis sa création l’an dernier en vue d’insuffler un nouvel élan au système public et de faciliter la prestation de soins dans les régions rurales et nordiques, a annoncé aujourd’hui la ministre de la Santé, Mme Audrey Gordon.

« L’amélioration de notre système de santé est tributaire des initiatives gouvernementales ayant pour but de consolider la main-d’œuvre et d’optimiser les soins aux patients et le bien-être du personnel, explique Mme Gordon. L’équipe volante provinciale incite les infirmières et infirmiers à travailler dans les collectivités rurales et nordiques, ce qui soulage le personnel déjà en place sans pour autant préconiser le recours aux heures supplémentaires ou aux services des agences de soins infirmiers. Et, par le fait même, les Manitobains et Manitobaines ont accès plus facilement aux soins dont ils ont besoin. »

De plus, les membres de l’équipe volante ont plus de latitude quant à la durée de leur affectation et à leur choix de domaine de spécialité, de lieu de travail et de région sanitaire. Les infirmières et infirmiers perçoivent une indemnité quotidienne de logement et de repas ainsi que des indemnités de déplacement et de millage. De plus, ils touchent une prime horaire lorsqu’ils couvrent des quarts de travail au sein de l’équipe flottante provinciale, et les employés occasionnels ont l’option d’adhérer à un régime de pension et d’avantages sociaux, précise la ministre.

Mme Gordon ajoute que les infirmières et infirmiers de l’équipe volante ont accès aux mêmes mesures de soutien clinique et pédagogique que le personnel infirmier régional du système public afin de les aider à se développer sur le plan professionnel et à demeurer au fait des normes de pratiques exemplaires.

À ce jour, environ les deux tiers des 55 infirmières et infirmiers embauchés à un poste occasionnel possèdent de l’expérience au sein d’une agence, et cinq ont été recrutés à l’extérieur de la province. De plus, au cours des trois premiers mois de l’année, les membres de l’équipe volante ont effectué environ 900 quarts de travail dans des établissements de la région sanitaire du Nord, de l’Office régional de la santé d’Entre-les-Lacs et de l’Est et de Santé de Prairie Mountain, précise la ministre. La campagne de recrutement pour l’équipe volante se poursuit en vue d’offrir également des services dans la région sanitaire du Sud.

« L’équipe volante offre une foule de débouchés professionnels aux infirmières et aux infirmiers qui souhaitent élargir leur champ de compétences et d’activité tout en évoluant dans notre système de santé publique, souligne la chef de l’exploitation de la Coordination provinciale des services de santé et infirmière en chef de Soins communs, Mme Monika Warren. Les postes au sein de cette équipe se sont avérés populaires auprès des infirmières et infirmiers qui souhaitent avoir plus de contrôle sur leur horaire et offrir des soins aux patients dans des établissements ruraux qui accusent fréquemment un manque de personnel. »

La ministre ajoute que la constitution de cette équipe volante provinciale est l’une des nombreuses initiatives prises au cours des derniers mois pour pallier la pénurie de main-d’œuvre, faciliter la prestation de soins aux patients et promouvoir la santé et le mieux-être en milieu de travail. Parmi ces autres initiatives, mentionnons les suivantes :

  • le plan d’action sur les ressources humaines en santé, dans lequel le gouvernement s’est engagé à embaucher 2 000 fournisseurs de soins de santé, à investir 200 millions de dollars pour embaucher, former et maintenir en poste des ressources humaines et à éliminer les heures supplémentaires obligatoires;
  • la facilitation de l’accès aux programmes d’études postsecondaires qui aideront à répondre à la demande de capacité à long terme, notamment par l’ajout de 400 places dans les programmes de soins infirmiers et de 80 places dans les programmes de médecine;
  • les initiatives conjointes d’intégration et de recrutement de médecins et de personnel infirmier formé à l’étranger avec certains organismes de réglementation, dont l’Ordre des infirmières et des infirmiers du Manitoba, pour assurer une expansion de la main-d’œuvre.

Pour en savoir plus sur l’équipe volante, notamment sur la façon de postuler, visitez le https://healthcareersmanitoba.ca/professions/nurses/provincial-nursing-float-pool.

Pour en savoir plus sur le plan d’action sur les ressources humaines en santé, visitez la page https://www.gov.mb.ca/health/hhrap.

– 30 –