Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 9 mai 2023

Le gouvernement manitobain invite la population aux portes ouvertes communautaires concernant les plans d'une nouvelle école secondaire dans le secteur nord-ouest de Winnipeg



Le gouvernement manitobain et la Division scolaire de Winnipeg invitent la population aux portes ouvertes communautaires qui porteront sur les plans d’une nouvelle école secondaire dans le secteur nord-ouest de Winnipeg le 30 mai pour connaître les détails sur la conception et les plans de construction, ont annoncé aujourd’hui le ministre de l’Éducation et de l’Apprentissage de la petite enfance, M. Wayne Ewasko, et le ministre de la Protection du consommateur et des Services gouvernementaux, M. James Teitsma.

« Notre gouvernement tient à offrir à tous les élèves manitobains un accès équitable à une éducation de haute qualité et aux occasions d’élargir leurs compétences dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie, des arts et des mathématiques, déclare M. Ewasko. Le nombre d’inscriptions des élèves dans la région du nord-ouest de la Division scolaire de Winnipeg continue d’augmenter, et nous nous efforçons d’élargir et d’enrichir les choix de formation partout dans la division et ailleurs au Manitoba. Nous invitons la population à se présenter aux portes ouvertes communautaires afin d’en savoir plus sur nos plans prometteurs concernant l’école. »

L’école secondaire, qui n’a toujours pas de nom, sera située au coin de la rue King Edward et de l’avenue Commercial. L’école d’immersion française de la 9e à la 12e année, qui suit le modèle à double voie, est en cours de conception et devrait accueillir 1 200 élèves.

Les portes ouvertes communautaires du 30 mai se dérouleront non loin de l’emplacement, soit à l’École Waterford Springs, au 2090, avenue Jefferson. Une présentation aura lieu à 18 h. Ce sera l’occasion idéale pour la population d’en apprendre plus sur le projet, notamment sur la conception et les aménagements proposés, et de consulter les plans de construction provisoires.

« Nous sommes heureux de continuer d’appuyer des projets d’immobilisation qui profitent aux Manitobains et Manitobaines et favorisent la prospérité de notre belle province, déclare M. Teitsma. Je sais que cette nouvelle école secondaire aidera à répondre aux besoins liés à l’augmentation des inscriptions dans la communauté et dans la Division scolaire de Winnipeg. »

Les ministres soulignent que cette nouvelle école à trois étages de 170 000 pieds carrés comprendra des ailes de bâtiments où se trouveront :

  • des laboratoires de science moderne pour les cours de physique, de chimie et de biologie;
  • des salles de classe pour les cours de STIM (science, technologie, ingénierie et mathématiques);
  • une salle consacrée à l’économie familiale;
  • une salle des arts;
  • des salles informatiques;
  • une bibliothèque et une aire commune;
  • un grand gymnase et une salle d’entraînement sportif;
  • une salle polyvalente;
  • des espaces pour les orchestres, les chorales ainsi que les troupes de théâtre et de danse.

L’école sera également un lieu adapté pour les étudiants ayant besoin de soutien. Elle offrira par exemple un encadrement et des suites pour l’apprentissage des compétences de vie. Dans le cadre du projet, il y aura également des espaces pour les vocations suivantes :

  • les arts culinaires;
  • l’alimentation et la nutrition;
  • les communications graphiques;
  • un laboratoire de fabrication et de construction pour le travail du bois;
  • les métiers liés à la conception environnementale, à la plomberie et au soudage;
  • la technologie de la conception et du dessin technique.

« Au nom des familles vivant dans la région de l’École Waterford Springs, la commission scolaire est extrêmement reconnaissante. L’ajout d’une nouvelle école secondaire d’immersion française a été tant attendue en raison de la forte croissance démographique de la région, déclare Mme Betty Edel, présidente de la Division scolaire de Winnipeg. Nous sommes enthousiastes à l’idée d’inviter la collectivité à connaître les plans pour la nouvelle école. »

M. Ewasko ajoute que dans l’esprit de l’engagement du gouvernement manitobain à accroître l’accès aux services de garde inclusifs et abordables pour les familles manitobaines, le projet prévoit aussi la construction d’une nouvelle garderie de 74 places.

« Les garderies situées dans les écoles offrent aux parents des solutions accessibles et pratiques pour l’apprentissage des jeunes enfants afin de satisfaire les besoins de leur famille, précise M Ewasko. Notre gouvernement est fier d’apporter son soutien aux projets de création de nouvelles places de garderie afin de garantir aux enfants de la province un accès à des soins sûrs et de qualité qui répondront à leurs besoins en ce qui a trait au développement physique, émotionnel et social. »

À l’heure actuelle, 66 pour cent du processus de conception est achevé. Le projet devrait être lancé d’ici novembre 2023. La nouvelle école a été annoncée en avril 2022 dans le cadre de l’engagement du gouvernement manitobain de construire 20 nouvelles écoles dans les 10 prochaines années.

Pour de plus amples renseignements sur les portes ouvertes, consultez le https://www.winnipegsd.ca/ (en anglais seulement).

– 30 –