Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 10 mai 2023

La saison de camping des parcs provinciaux du Manitoba est officiellement lancée

– – –
Plusieurs terrains de camping du sud du Manitoba ouvriront leurs portes cette fin de semaine, annonce le ministre des Ressources naturelles et du Développement du Nord

Un certain nombre de parcs provinciaux dans le sud du Manitoba accueilleront les campeurs cette fin de semaine, lançant ainsi officiellement la saison de 2023, a annoncé aujourd’hui le ministre des Ressources naturelles et du Développement du Nord, M. Greg Nesbitt.

« En raison du printemps tardif de cette année, plusieurs Manitobains et Manitobaines pourraient être plus enthousiastes à l’idée de sortir et de profiter de nos magnifiques parcs provinciaux qu’à l’habitude, déclare M. Nesbitt. Les membres du personnel de Parcs Manitoba sont impatients d’accueillir les visiteurs en cette saison de 2023. Le gouvernement manitobain espère également que tous et toutes auront la chance de faire un tour dans leurs parcs préférés et d’explorer de nouveaux endroits. »

Tous les autres terrains de camping des parcs provinciaux ouvriront leurs portes pour la longue fin de semaine de mai. Les Manitobains et Manitobaines peuvent effectuer une réservation de terrains de camping, de chalets, de yourtes et de zones réservées à l’usage de groupes grâce au nouveau Service de réservation des parcs, en ligne au www.manitobaparks.com ou par téléphone (sans frais) au 1-888-482-2267. Le ministre ajoute que le gouvernement manitobain évaluera le nouveau service au cours de la saison de camping en vue de futures améliorations.

Cette saison, les campeurs pourront constater des améliorations apportées à plusieurs terrains de camping provinciaux, dont un nouvel abri de pique-nique dans la zone réservée à l’usage de groupes du parc provincial de Birds Hill, de nouveaux terrains de jeux au parc provincial Asessippi, au parc provincial Beaver Creek et aux parcs provinciaux du lac Paint et du lac White, ainsi qu’un nouvel amphithéâtre au parc provincial Hecla (Gull Harbour). Des tapis d’accès ont également été installés aux plages du lac Clearwater (plage des campeurs), au parc provincial d’Hecla/Grindstone (pointes Little Grindstone et Blacks), aux rivières, au lac Paint, aux chutes Wekusko et à Whiteshell (lac Brereton).

Certains terrains de camping demeurent fermés. C’est notamment le cas du terrain de camping Otter Falls du parc provincial du Whiteshell, des emplacements de camping sauvage Tulabi Falls au parc provincial Nopiming et du terrain de camping du parc provincial de la pointe Birch. Ces terrains de camping subiront des travaux de construction ce printemps pour réparer des dommages causés par des inondations. Le ministre ajoute que les dates d’ouverture n’ont toujours pas été déterminées.

Le gouvernement manitobain annoncera un nouveau plan stratégique de rénovation des parcs beaucoup plus vaste ainsi que des projets d’infrastructure dans les prochaines semaines.

Voici des conseils pour les visiteurs et les campeurs des parcs provinciaux du Manitoba :

  • consultez les avis sur le site Web de Parcs Manitoba au www.manitobaparks.com avant de vous déplacer;
  • payez en ligne et imprimez les permis d’accès aux parcs avant de quitter votre domicile au www.manitobaelicensing.ca;
  • présentez-vous sans faute au bureau du parc dès votre arrivée afin de recevoir votre permis de camping;
  • ayez votre réservation de terrain et vos documents d’identification personnelle en main à votre arrivée;
  • faites attention à la faune sauvage en gardant votre terrain de camping propre, en rangeant la nourriture, les déchets, les articles de toilette et les ustensiles de cuisine dans un véhicule ou une roulotte, et en ramassant tous vos déchets, recyclables ou non, avant de quitter les lieux;
  • tenez vos animaux domestiques en laisse;
  • allumez vos feux de camp dans les foyers autorisés, comme ceux des terrains de camping, et communiquez avec le bureau du parc pour connaître les restrictions en matière de feu de camp.

Nous rappelons aux campeurs qu’en raison de la présence de l’agrile du frêne à Winnipeg, aucun bois de chauffage ne peut être transporté en dehors de la ville. Les infractions de transport peuvent entraîner des peines et des amendes pouvant aller jusqu’à 1 300 $ pour les particuliers et 15 000 $ pour les entreprises. Les campeurs peuvent se procurer du bois de chauffage auprès des fournisseurs locaux dans la plupart des terrains de camping.

Plusieurs parcs provinciaux continuent d’embaucher des membres du personnel pour la saison de camping, notamment des responsables des terrains de camping, du personnel d’entretien et des gens de métier. Les parcs provinciaux embauchent également des jeunes qui participent au programme Équipe verte de Parcs Manitoba. Ces postes saisonniers sont des expériences de travail inestimables pour faire carrière dans la gestion, les métiers ou le tourisme en lien avec les parcs et les ressources naturelles. Pour connaître les emplacements disponibles, consultez le www.manitobaparks.com.

La population manitobaine peut suivre nos comptes de médias sociaux pour demeurer au fait des nouvelles, des activités et des événements relatifs aux parcs provinciaux (en anglais seulement) : www.facebook.com/MBGovParks et www.twitter.com/MBGovParks.

– 30 –