Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 10 mai 2023

Des pompiers manitobains arrivent en Alberta pour prêter main-forte à la lutte contre les incendies échappés

– – –
Demeurez vigilants afin de prévenir les incendies échappés, demande le ministre des Ressources naturelles et du Développement du Nord

Alors que les pompiers manitobains vont prêter main-forte à la lutte contre les incendies échappés en Alberta, le gouvernement manitobain surveille étroitement la situation des incendies dans la province, a annoncé aujourd’hui le ministre des Ressources naturelles et du Développement du Nord, M. Greg Nesbitt.

« Le Manitoba doit impérativement offrir aide et ressources à ses voisins albertains, aux prises avec un début de saison des incendies sans précédent, souligne M. Nesbitt. De nombreux Manitobains sont impatients d’entamer dans les prochains jours leur saison de camping et de pêche. Nous devons tous contribuer à la prévention des incendies échappés, que nous soyons à la maison, au chalet ou dans l’arrière-pays. »

L’Alberta est actuellement en état d’urgence : les pompiers luttent contre près de 100 incendies échappés actifs dispersés dans la province. Un groupe d’avions-citernes du Manitoba est arrivé à la base de Lac la Biche. Il est accompagné de huit membres du personnel qui seront déployés au besoin, précise M. Nesbitt.

Jusqu’à maintenant, le Manitoba a recensé 16 incendies échappés, tous d’origine humaine, dont deux nouveaux qui ont débuté dans les dernières 24 heures dans la région de l’Ouest. Pour le moment, aucun d’entre eux n’est considéré comme un danger. Un groupe d’avions-citernes est actuellement actif au Manitoba, et un second est prêt à être déployé.

Le ministre souligne que le 7 au 13 mai est maintenant la Semaine de la sécurité civile. Les Manitobains sont invités à prendre des précautions pour réduire le risque d’incendie échappé.

Feux de camp :

  • Trop chaud pour toucher, trop chaud pour abandonner.

Brûler des débris :

  • Ne brûlez pas les débris par temps venteux ou lorsque la végétation est très sèche.
  • Vérifiez les règlements municipaux; un permis peut être exigé.
  • Choisissez un emplacement sécuritaire, loin des lignes électriques, des branches en surplomb, des bâtiments, des véhicules et des équipements.
  • Le site de brûlage doit être entouré de gravier ou de sol minéral dans un rayon d’au moins 3 mètres (10 pieds).
  • Arrosez les alentours pendant le brûlage et gardez une pelle à portée de main.
  • L’amas de débris doit- être petit et facile à entretenir. Ajoutez des débris au fur et à mesure que le feu se consume.
  • Assurez-vous que les barils de brûlage sont entièrement fabriqués en métal, qu’ils sont équipés adéquatement (au moins trois évents grillagés de 3 po répartis également et un grillage en métal sur le dessus) et qu’ils sont en bon état.
  • Demeurez sur les lieux jusqu’à ce que le feu soit complètement éteint. Étouffez le feu avec de l’eau, retournez les cendres avec une pelle et recommencez plusieurs fois.
  • Dans les jours suivants, même les semaines suivantes, vérifiez régulièrement l’emplacement du feu, particulièrement par temps chaud, sec et venteux.

Sécurité automobile :

  • Assurez-vous que les chaînes et autres pièces métalliques ne traînent pas au sol, puisqu’elles peuvent provoquer des étincelles.
  • Vérifiez la pression de pneu. Rouler sur une jante exposée peut aussi provoquer des étincelles.
  • Soyez prudent lorsque vous roulez ou vous vous stationnez sur l’herbe ou des broussailles sèches. Les tuyaux d’échappement chauds peuvent enflammer la végétation.
  • Changez les plaquettes de frein avant qu’elles ne soient trop minces. Le frottement du métal cause des étincelles.

Entretien des pelouses :

  • Les étincelles provenant des tondeuses et des équipements à moteur peuvent déclencher un incendie échappé. Soyez prudents lorsque le temps est chaud et sec et vérifiez régulièrement votre équipement.

Entretien de la maison :

  • Assurez-vous que les toits, gouttières, balcons et terrasses sont toujours exempts de feuilles, d’aiguilles de pin ou d’autres matières inflammables.
  • Remplacez le paillis et la végétation situés en bordure de la maison (jusqu’à 1,5 m) par des matériaux ininflammables.
  • Une pelouse coupée est plus résistante au feu. En effet, les herbes mesurant moins de 10 cm sont moins susceptibles de brûler intensément.

Vous trouverez des renseignements sur la Direction de la lutte contre les incendies échappés, sur la situation et les restrictions en vigueur, de même que des ressources sur les incendies, sur le site www.gov.mb.ca/wildfire/index.fr.html ou sur Twitter au www.twitter.com/mbgovnews (en anglais).

Pour signaler un incendie échappé, composez le 911 ou téléphonez à la ligne réservée à cette fin (sans frais) au 1-800-782-0076.

– 30 –