Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 11 mai 2023

Le gouvernement manitobain investit 1,3 million de dollars dans l'Initiative d'alimentation saine dans le Nord

– – –
Les collectivités pourront créer des systèmes d'alimentation saine, annonce la ministre de la Réconciliation avec les peuples autochtones et des Relations avec le Nord

Le gouvernement manitobain investit 1,3 million de dollars dans l’Initiative d’alimentation saine dans le Nord en appui aux projets de sécurité alimentaire dans le Nord qui contribuent à la création de systèmes alimentaires sains adaptés à la culture, a annoncé aujourd’hui la ministre de la Réconciliation avec les peuples autochtones et des Relations avec le Nord, Mme Eileen Clarke.

« Grâce à l’Initiative d’alimentation saine dans le Nord, les collectivités sont en mesure de créer des programmes de sécurité alimentaire qui répondent à leurs besoins uniques, déclare Mme Clarke. Ces projets locaux et régionaux augmentent l’accès à des aliments nutritifs dans le Nord et en réduisent le coût. Ils accroissent également l’accès des collectivités aux ressources et aux possibilités, ce qui facilite l’échange de connaissances et d’expériences. »

La ministre souligne que les programmes sont offerts par divers organismes communautaires, dont :

  • Bayline Regional Roundtable;
  • Four Arrows Regional Health Authority;
  • Division scolaire Frontier;
  • Parlons Alimentation Manitoba;
  • Northern Association of Community Councils.

« Grâce à l’Initiative d’alimentation saine dans le Nord, le programme Grow North de la Division scolaire Frontier a pu promouvoir la viabilité du système alimentaire et créer des possibilités d’apprentissage inestimables, déclare M. Brian Trewin, coordonnateur du jardinage du programme Grow North. Les projets comme les potagers hydroponiques cultivés en classe et les plates-bandes surélevées offrent des activités aux écoles et aux membres de la communauté, qui créent un engouement pour les aliments sains qui se perpétuera chez les générations futures. »

La ministre souligne que l’initiative cible des communautés dans plus de 80 % de la province, dont les Premières Nations et les municipalités du Nord.

« Le financement de l’Initiative d’alimentation saine dans le Nord constitue la base du travail collaboratif de notre organisme avec les collectivités du Nord afin de les aider à atteindre leurs objectifs de sécurité alimentaire, explique M. Myles King, coordonnateur de la région du Nord à Parlons Alimentation Manitoba. Les approches à la sécurité alimentaire diffèrent entre les collectivités; il peut s’agir d’un soutien traditionnel à la récolte, d’un poulailler ou même d’une serre. Notre capacité à écouter les points de vue de chaque collectivité et à répondre aux plus grands besoins augmente nos chances d’apporter de réels changements. »

Mme Clarke ajoute que l’initiative appuie également d’autres programmes à l’aide de partenariats avec le Child Nutrition Council of Manitoba et la Northern Manitoba Food, Culture, and Community Collaborative.

Pour de plus amples renseignements sur l’Initiative d’alimentation saine dans le Nord, consultez le www.gov.mb.ca/inr/major-initiatives/nhfi.

– 30 –