Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 11 mai 2023

Le gouvernement du Manitoba élargit son soutien aux médecins en remboursant les frais du permis d'exercice

– – –
Les nouvelles mesures de soutien fidélisent nos médecins et améliorent l'environnement de travail, annonce la ministre de la Santé

Suivant les conseils des experts de la santé sur la ligne de front, le gouvernement manitobain investira plus de 13 millions de dollars sur deux ans pour rembourser les frais de permis d’exercice obligatoires des médecins pratiquant dans la province, a annoncé aujourd’hui la ministre de la Santé, Mme Audrey Gordon.

« Nous contribuons au rétablissement des soins de santé en soutenant et fidélisant nos médecins dévoués au sein du réseau de la santé manitobain, affirme Mme Gordon. Cette annonce fait partie d’un engagement plus large pour maintenir en poste, recruter et former les fournisseurs de soins de santé et améliorer leur environnement de travail. Nous remboursons les frais annuels des permis d’exercice des médecins et offrons à ces derniers la technologie nécessaire pour créer un environnement de travail plus équilibré, ce qui renforce la compétitivité du Manitoba à titre de lieu de pratique. »

La ministre indique que ce remboursement s’inscrit dans un bouquet évolutif de mesures incitatives et d’améliorations des milieux de travail visant à garder les médecins dans la province.

Elle mentionne que pour maintenir en poste les fournisseurs de soins de santé, il est essentiel de leur offrir des technologies de communication novatrices. C’est pourquoi le gouvernement manitobain investit 350 000 $ pour fournir à tous les médecins du Manitoba un accès à CorTexT, une plateforme de messagerie sécuritaire qui permet aux médecins et aux équipes de soins de santé de communiquer et de collaborer en temps réel pour poser des diagnostics et prendre des décisions sur les traitements plus rapidement. Cet outil de communication devrait favoriser la collaboration, améliorer les soins et faciliter la transition des patients entre les fournisseurs. Cette mesure est le résultat direct des commentaires reçus des professionnels de la santé de première ligne, explique la ministre, ajoutant que CorTexT devrait être disponible pour les médecins dès ce mois-ci.

« Doctors Manitoba est heureux de constater que le Manitoba prend des mesures positives pour faire avancer les choses et garder davantage de médecins dans la province, se réjouit la Dre Candace Bradshaw, présidente de Doctors Manitoba. Ces mesures découlent de certaines de nos recommandations faites à la province pour pallier la pénurie de médecins, notamment celles formulées au sommet pour la santé rurale que nous avons présenté conjointement avec les Manitoba Chambers of Commerce l’an dernier. Nous accueillons à bras ouverts les ressources additionnelles pour épauler et multiplier les médecins au Manitoba, ce qui améliorera l’accès de la population manitobaine aux soins médicaux. »

Plus tôt cette année, toujours dans le but d’améliorer l’environnement de travail des médecins, le Manitoba s’est allié à Doctors Manitoba pour réduire le fardeau administratif des médecins et établir un programme de soutien par les pairs visant leur mieux-être.

Le personnel infirmier et les professionnels de la santé au sein du réseau de santé publique sont également admissibles au remboursement des frais annuels de permis d’exercice pour les deux prochaines années, ajoute la ministre.

Ces initiatives font partie du plan d’action sur les ressources humaines en santé du gouvernement du Manitoba, qui s’efforce de contribuer au renforcement des capacités dans le domaine des soins de santé pour donner un coup de pouce à la main-d’œuvre actuelle et consolider celle de demain.

Pour en savoir plus sur le plan d’action sur les ressources humaines en santé, visitez la page www.gov.mb.ca/health/hhrap.

– 30 –