Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 11 mai 2023

Le gouvernement manitobain fournira un allègement fiscal sans précédent

– – –
Un plan axé sur des impôts bas diminuera le coût de la vie au Manitoba et augmentera la compétitivité du marché, annonce le ministre des Finances

Le gouvernement manitobain réalisera des investissements records qui mettront sur pied des mesures de plus de 1,8 milliard de dollars entre 2022 et 2024 pour alléger le fardeau fiscal et rendre la vie plus abordable, ce qui laissera 5 500 $ au total dans les poches de la famille moyenne à deux revenus d’ici 2024, a annoncé aujourd’hui le ministre des Finances, M. Cliff Cullen.

« Nous avons élaboré un plan axé sur des impôts bas qui diminuera le coût de la vie au Manitoba et qui augmentera la compétitivité du marché, explique M. Cullen. Nous créerons ainsi une atmosphère favorable au développement économique, ce qui ouvrira de nouvelles possibilités de croissance pour les entreprises de la province. Notre allègement fiscal sans précédent aidera l’économie à prospérer, car nous comprenons que l’abordabilité et la compétitivité fiscale sont essentielles à la création de bons emplois locaux pour les Manitobains. »

Cette année, le remboursement de l’impôt foncier pour l’éducation augmentera à 50 %, comparativement à 37,5 % en 2022, pour les biens résidentiels et agricoles. En moyenne, le remboursement touché par un propriétaire était de 581 $ en 2022; il atteindra 774 $ en 2023. Les remboursements seront versés le mois de l’échéance du paiement des impôts fonciers municipaux, c’est-à-dire à partir de juin pour les villes de Winnipeg et de Brandon.

Les autres propriétaires (biens commerciaux, industriels, et institutionnels) recevront un remboursement correspondant à 10 % du total de la taxe spéciale des divisions scolaires et de la taxe d’aide à l’éducation payables.

« Il serait naïf de sous-estimer l’importance des épiciers manitobains pour notre économie provinciale, affirme M. John Graham, directeur de la région des Prairies du Conseil canadien du commerce de détail. Ces marques principalement nationales fournissent 17 000 emplois, paient des dizaines de millions de dollars en taxes chaque année, appuient des centaines d’organismes de bienfaisance et sont la principale clientèle des cultivateurs et des producteurs d’aliments manitobains. Si on déterminait arbitrairement qui reçoit un remboursement de ses impôts en fonction de la possession d’une entreprise par la personne ou de l’ampleur de ses contributions à l’économie manitobaine, ce ne serait pas seulement porter atteinte à l’importance de l’équité et de la confiance; c’est tout simplement une mauvaise politique fiscale. Les remboursements de taxe permettent aux détaillants de diminuer les prix, de créer des emplois et d’investir dans leurs entreprises. »

Pour en savoir plus au sujet du remboursement de l’impôt foncier pour l’éducation, consultez la page https://www.gov.mb.ca/schooltaxrebate/index.fr.html.

Pour en savoir plus au sujet des mesures prévues dans le Budget de 2023, consultez la page https://www.manitoba.ca/index.fr.html.

– 30 –