Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 12 mai 2023

La saison de pêche du doré jaune et du doré noir débute cette fin de semaine dans la division sud

– – –
La saison de pêche du doré jaune et du doré noir débute le 20 mai au lac Winnipeg et dans les divisions nord-ouest et du centre nord, annonce le ministre des Ressources naturelles et du Développement du Nord

Les pêcheurs à la ligne manitobains se préparent pour la saison de pêche du doré jaune et du doré noir, qui débute officiellement demain dans la division sud, et une semaine plus tard au lac Winnipeg et dans les divisions nord-ouest et du centre nord, a annoncé aujourd’hui le ministre des Ressources naturelles et du Développement du Nord, M. Greg Nesbitt.

« Chacun sait que les pêcheurs à la ligne attendaient impatiemment de pouvoir sortir sur l’eau et pêcher le doré jaune et le doré noir, déclare M. Nesbitt. Donc, à compter de cette fin de semaine, les pêcheurs à la ligne de la division sud pourront lancer leur ligne dans les eaux manitobaines pour essayer d’attraper deux des espèces de poissons les plus populaires dans la province. Nous sommes également emballés par cette première saison qui permettra aux personnes âgées du Manitoba de pêcher gratuitement et plus facilement, puisqu’ils n’auront qu’à montrer une preuve d’identité et de résidence à la demande d’un agent de conservation. »

Le ministre souligne qu’environ 22 000 personnes âgées manitobaines s’adonnent à la pêche récréative, et jusqu’à récemment, ils devaient chaque année faire une demande de permis de pêche à la ligne pour les personnes âgées résidant au Manitoba. Cette année, le gouvernement manitobain a également mis en place une exemption de permis de pêche à la ligne pour les militaires actifs et les anciens combattants qui résident au Manitoba.

En raison de l’arrivée tardive du printemps au Manitoba, on pourrait observer une détérioration de l’état des glaces, des courants rapides et de l’eau très froide. Les pêcheurs à la ligne doivent se conformer aux mesures de sécurité en bateau, porter un gilet de sauvetage, vérifier l’état de la glace et faire preuve de prudence.

Certains poissons peuvent être encore en fraie en raison de l’arrivée tardive du printemps. On demande aux pêcheurs à la ligne de relâcher immédiatement les poissons qui pondent des œufs. Ceci permet de protéger les stocks de poissons et de préserver les pêcheries manitobaines.

On rappelle aux pêcheurs à la ligne qu’une nouvelle réglementation en matière de pêche récréative est entrée en vigueur le 1er avril, laquelle comprend de nouvelles limites et restrictions de possession pour certaines espèces. D’autres changements comprennent de nouveaux types de permis de pêche à la ligne et la modification des frais associés. Pour de plus amples renseignements sur la réglementation en matière de pêche récréative, consultez le Guide de la pêche à la ligne 2023 au www.manitobafisheries.com.

On rappelle aux utilisateurs des eaux que la réglementation est mise en place afin d’empêcher la propagation des espèces aquatiques envahissantes. Cela comprend l’obligation de nettoyer, de vider et de sécher les bateaux et l’équipement utilisé, mais aussi l’obligation pour toute personne qui transporte un bateau quelconque (p. ex. les embarcations à moteur, les canots et les motomarines) de s’arrêter à un poste d’inspection des bateaux lorsque ceux-ci sont ouverts. Pour de plus amples renseignements sur les espèces aquatiques envahissantes, les exigences ainsi que les emplacements et les heures d’ouverture des postes d’inspection des bateaux, consultez le https://www.manitoba.ca/stopais/.

– 30 –