Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 12 mai 2023

Dernières nouvelles des activités d'application des lois du Service des agents de conservation du Manitoba



Le ministère des Ressources naturelles et du Développement du Nord du Manitoba précise que les agents de conservation continuent d’appliquer les lois et règlements qui visent à protéger les ressources naturelles dans la province, notamment en installant des points de contrôle routiers à des endroits clés pour s’assurer de la conformité des conducteurs avec la réglementation sur les ressources naturelles et la sécurité publique.

Lors d’une campagne éclair de quatre jours, qui a eu lieu du 27 au 30 avril près de Westbourne, cinq personnes provenant de différents endroits (Rosenfeld, Portage-la-Prairie, Brandon, Friedensruh et Winnipeg) ont été accusées en vertu du Règlement de pêche du Manitoba de pêche illégale le long de la rivière Whitemud. Les agents ont saisi six dorés jaunes et les ont remis à l’eau dans la rivière. Ils ont saisi trois grands brochets comme preuve. En tout, les amendes et les frais de dédommagement s’élevaient à 1 313 $.

Le 29 avril, vers 22 h 20, des agents de conservation ont observé un camion avec une barre lumineuse s’arrêter dans un parc routier à Westbourne le long de la rivière Whitemud. Quatre hommes sont sortis du véhicule en portant des lampes frontales. Après avoir illuminé les eaux pendant un moment, ils ont commencé à pêcher le doré jaune à l’épuisette, ce qui est illégal. De plus, la saison de pêche du doré jaune était fermée pendant cette période, et elle est restée fermée dans cette région jusqu’au 13 mai. Ces quatre hommes de la région de Steinbach ont chacun reçu deux amendes. Le montant des amendes s’élevait à 2 066 $ et celui des frais de dédommagement à 1 092 $. Les agents ont également donné un avertissement verbal pour le transport illégal de boissons alcoolisées sur la banquette arrière du camion. En tout, 26 dorés jaunes et cinq épuisettes ont été saisis. Les dorés jaunes ont été donnés à un foyer de soins personnels.

Le soir du 30 avril, des agents de conservation effectuaient de la surveillance à Westbourne le long de la rivière Whitemud. Les agents ont observé une personne venant de Portage-la-Prairie pêcher le doré jaune à l’épuisette et placer les poissons dans un seau débordant presque. Les agents ont saisi 16 dorés jaunes et l’épuisette. Les dorés jaunes ont été donnés à un foyer de soins personnels. En tout, les amendes et les frais de dédommagement s’élevaient à 2 724 $.

Le 1er mai, le bureau du district de Portage-la-Prairie a reçu un signalement sur la ligne du Programme de dénonciation des braconniers au sujet d’une personne pêchant le doré jaune à l’épuisette le long de la rivière Whitemud au parc Perry près de Westbourne. Les agents de conservation se sont alors rendus sur place et ont saisi 53 dorés jaunes et un grand brochet, ainsi que deux épuisettes. Un résident de Roseisle a reçu des amendes et des frais de dédommagement qui s’élevaient à 3 420 $.

Le 27 avril, des agents de conservation de Dauphin ont observé deux hommes pêcher à l’épuisette afin d’attraper et de garder des dorés jaunes dans une région basse de la rivière Valley. En tout, les deux hommes de Camperville avaient 20 dorés jaunes en leur possession. Ils ont chacun reçu une comparution devant un tribunal ainsi que des frais de dédommagement s’élevant à 4 200 $ pour avoir gardé le doré jaune dans une zone fermée à la pêche aux fins de conservation. Tous les poissons ont été donnés.

Le 30 avril, des agents de conservation de Dauphin ont observé un homme pêcher à l’épuisette afin d’attraper et de garder des dorés jaunes dans une région basse de la rivière Valley. L’homme de Dauphin avait sept dorés jaunes en sa possession. Il a reçu une comparution devant un tribunal ainsi que des frais de dédommagement de 1 470 $ pour avoir gardé des dorés jaunes dans une zone fermée à la pêche aux fins de conservation. Tous les poissons ont été donnés.

Toute personne ayant des renseignements sur des activités illégales est priée d’appeler le bureau local de Ressources naturelles et Développement du Nord ou la ligne du Programme de dénonciation des braconniers au 1-800-782-0076.

– 30 –