Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 13 mai 2023

Le gouvernement du Manitoba collabore avec les organisateurs responsables d'arborer les drapeaux de Chaque enfant compte afin de créer un nouveau jardin de réflexion sur les terrains du palais législatif

– – –
Le jardin permanent honorera la mémoire des enfants qui ont trouvé la mort dans les pensionnats autochtones, annonce le ministre de la Protection du consommateur et des Services gouvernementaux

En consultation et en collaboration avec les organisateurs responsables d’arborer le drapeau de Chaque enfant compte sur les terrains du palais législatif, le gouvernement du Manitoba crée un nouveau jardin permanent sur les terrains en souvenir des milliers d’enfants autochtones qui ne sont jamais rentrés chez eux après avoir fréquenté un pensionnat autochtone au Manitoba ou au Canada, a annoncé aujourd’hui le ministre de la Protection du consommateur et des Services gouvernementaux, M. James Teitsma.

« Ces dernières années, la population canadienne a pris de plus en plus conscience des préjudices causés par le système des pensionnats, déclare M. Teitsma. Le nouveau jardin commémoratif de Chaque enfant compte offrira à la population manitobaine un endroit idéal où se recueillir et honorer la mémoire des enfants qui ne sont jamais rentrés chez eux auprès de leur famille après leur séjour dans un pensionnat autochtone. Cette initiative s’inscrit dans nos efforts continus en faveur de la réconciliation. »

Le nouveau jardin sera situé au sud des terrains du palais législatif en bordure de l’avenue Assiniboine. Il sera composé d’un mélange de fleurs orange annuelles et vivaces, comme des lis, des roses et des soucis. Le ministre déclare que plus tard ce printemps, une plaque et un banc commémoratifs seront installés pour que les visiteurs puissent s’asseoir et se recueillir.

Sous la direction des organisateurs responsables d’arborer les drapeaux orange de Chaque enfant compte, ceux situés au nord des terrains du palais législatif seront déplacés au nouveau jardin cette fin de semaine. Le ministre explique que les drapeaux seront remplacés par les fleurs du jardin dès que la température le permettra afin de créer un hommage aux enfants plus permanent. Il souligne par ailleurs que les organisateurs qui ont créé l’image des drapeaux d’origine ont choisi des plantes significatives à la suite d’une consultation avec un Aîné.

« C’est un grand honneur d’être responsable de l’installation et de l’entretien des drapeaux de Chaque enfant compte. Nous n’aurions jamais pu prévoir l’énorme incidence de nos actions sur la communauté, déclare Mme Tara Martinez, coorganisatrice responsable de l’installation des drapeaux. Dans les deux dernières années, plusieurs personnes autochtones et non autochtones ayant soutenu la Children First Society of Canada ont contribué à réaliser ce projet, prouvant ainsi que même si nous ne sommes pas toujours d’accord au sujet des transgressions commises dans le passé, nous pouvons choisir d’aller de l’avant d’une manière positive. »

Les appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada ont recensé 6 000 enfants ayant perdu la vie tandis qu’ils séjournaient aux pensionnats autochtones du pays. La Commission estime que parmi ces 6 000 morts, 338 enfants ont perdu la vie alors qu’ils fréquentaient les pensionnats autochtones du Manitoba. Toutefois, le véritable nombre d’enfants ayant perdu la vie dans ces pensionnats est probablement beaucoup plus élevé.

– 30 –