Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 15 mai 2023

Le gouvernement manitobain investit 1,2 million de dollars pour aider les jeunes à parfaire leurs compétences et à intégrer le marché du travail

– – –
Ce financement contribuera à former une main-d'oeuvre qualifiée et talentueuse, annonce le ministre du Développement économique, de l'Investissement et du Commerce

Le gouvernement manitobain offre aux jeunes de la province la chance de décrocher un premier emploi dans un environnement propice à leur faire acquérir la confiance et les compétences nécessaires en milieu de travail, a annoncé aujourd’hui le ministre du Développement économique, de l’Investissement et du Commerce, M. Jeff Wharton.

« Notre gouvernement souhaite aider les jeunes Manitobains et Manitobaines à acquérir un savoir-faire et, par ricochet, à intégrer le marché du travail par l’entremise de ce modèle adapté, explique M. Wharton. Or, les programmes financés au titre du Fonds pour les premiers emplois les aideront à renforcer leurs compétences d’employabilité en vue d’un emploi futur. »

Le Fonds pour les premiers emplois verse un montant maximal de 300 000 $ à des organismes enregistrés en tant qu’organismes sans but lucratif et organismes non gouvernementaux pour les aider à offrir des programmes aux jeunes âgés de 15 à 29 ans qui se heurtent à des obstacles à l’emploi.

Les programmes admissibles comprennent notamment :

  • les programmes qui renforcent les compétences d’employabilité des participants et leur offrent des séances de mentorat, d’encadrement professionnel et d’apprentissage des compétences de base de la vie quotidienne;
  • les demandes de subvention salariale pour offrir aux jeunes des postes d’au moins sept heures de travail par semaine et d’un total d’au moins 150 heures.

L’an dernier, le Fonds pour les premiers emplois a permis à plus de 300 jeunes Manitobains et Manitobaines de développer leurs compétences dans le cadre de leur premier emploi. Ces jeunes ont ainsi acquis une expérience précieuse qui leur sera fort utile dans leur futur parcours scolaire et professionnel, souligne le ministre.

M. Wharton précise que la priorité est accordée aux projets qui aident les jeunes Autochtones, qui offrent des possibilités d’expérience de travail rémunéré et qui procurent aux jeunes les compétences et l’expérience nécessaires pour être admissibles à l’emploi dans des secteurs économiques clés ou en forte demande.

La date limite pour présenter une demande au Fonds pour les premiers emplois est le 31 juillet.

Pour en savoir plus sur le Fond ou obtenir le formulaire de demande, consultez la page https://gov.mb.ca/wd/ites/youth/first_jobs_fund.fr.html.

– 30 –