Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 18 mai 2023

La Province rappelle à tous et à toutes de se protéger de la chaleur dans leurs activités estivales



À l’approche de l’été, Santé Manitoba rappelle à tous et à toutes de se protéger de la chaleur dans leurs activités estivales en s’informant sur les risques de santé liés à la chaleur, en prenant des précautions pour prévenir les coups de chaleur, en apprenant à reconnaître les symptômes de malaise lié à la chaleur et à y répondre, ainsi qu’en suivant les mises à jour et les avertissements publiés en temps opportun sur le compte Twitter de la province, @MBGov.

Quand les températures et les taux d’humidité sont élevés, surtout pendant de longues périodes, tout le monde est susceptible de présenter des malaises liés à la chaleur. Or, les risques sont d’autant plus accrus pour les personnes âgées, les poupons, les jeunes enfants, les personnes ayant des problèmes de santé chroniques et les personnes vivant seules, particulièrement celles qui vivent dans des zones urbaines ou sans climatisation. Les personnes qui travaillent ou qui font de l’exercice par temps chaud courent également un risque majeur.

Au début de l’été, les températures et les taux d’humidité élevés peuvent avoir des effets plus importants sur la santé parce que les gens ne se sont pas encore adaptés à la météo. Par ailleurs, les personnes vivant dans le Nord pourraient être plus à risque si elles sont habituées à des températures plus basses.

Des avertissements de chaleur sont émis lorsqu’il est attendu que les températures et les niveaux d’humidex remplissent les critères établis. Pendant les mois estivaux, ces avertissements seront publiés sur le compte Twitter @MBGov. Vous pouvez consulter les prévisions météorologiques qu’Environnement et Changement climatique Canada met à jour sur son site Web au https://meteo.gc.ca/canada_f.html.

Communiquez régulièrement avec vos voisins, vos amis et les membres de votre famille qui sont vulnérables ou socialement isolés.

Voici ce que vous pouvez faire pour vous prémunir contre les malaises liés à la chaleur :

  • buvez beaucoup de liquides (surtout de l’eau) avant même de ressentir la soif;
  • évitez de vous exposer trop longtemps au soleil;
  • annulez ou reportez les activités de plein air à un moment plus frais dans la journée;
  • si vous travaillez à l’extérieur, prenez fréquemment des pauses et restez hydratés;
  • portez des vêtements amples de couleur pâle et un chapeau à larges bords;
  • limitez la consommation de boissons alcoolisées;
  • empêchez le soleil d’entrer en fermant les volets, les rideaux ou les stores durant le jour;
  • prenez un bain ou une douche à l’eau fraîche;
  • rendez-vous dans un endroit frais, comme un centre commercial ou communautaire, une bibliothèque publique ou un lieu de culte.

Les malaises liés à la chaleur peuvent entraîner plusieurs symptômes, tels que les suivants :

  • maux de tête;
  • nausées;
  • étourdissements;
  • faiblesse ou fatigue;
  • crampes musculaires;
  • respiration ou pouls rapide.

Si vous ressentez ces symptômes, rendez-vous dans un endroit frais ou ombragé, allongez-vous, buvez de l’eau et utilisez des compresses froides.

Si vous voyez quelqu’un perdre conscience, sembler désorienté ou avoir la peau rouge, chaude et sèche, appelez le 911. Il pourrait s’agir d’un coup de chaleur, qui constitue une urgence médicale. Pendant l’attente, déplacez la personne dans un endroit frais ou ombragé, appliquez de l’eau froide sur de grandes surfaces de sa peau ou de ses vêtements et éventez-la le plus possible.

Pour en savoir plus sur la chaleur et la santé, appelez Health Links — Info Santé au 204-788-8200 ou au 1-888-315-9257 (sans frais), ou visitez les sites ci-dessous.

 

– 30 –