Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 17 mai 2023

Le gouvernement apporte des modifications législatives afin d'améliorer la sécurité des participants aux sports de combat



Le gouvernement manitobain présente le projet de loi 40, Loi sur les sports de combat, afin d’élargir le mandat de la Commission des sports de combat du Manitoba qui consiste à améliorer la sécurité des participants aux sports de combat, a annoncé aujourd’hui le ministre du Sport, de la Culture et du Patrimoine, M. Obby Khan.

« Notre gouvernement s’est engagé à améliorer la sécurité des athlètes dans tous les sports, et ces modifications permettront aux athlètes de sports amateurs comme le kickboxing et le jiu-jitsu de participer à davantage de compétitions de sports de combat réglementées et plus sécuritaires, souligne M. Khan. Élargir le mandat de la Commission des sports de combat du Manitoba assurera une approche plus cohérente pour la sécurité des participants dans tous les sports de combat, qu’il s’agisse de sports amateurs ou professionnels. »

Le projet de loi élargit le mandat de la Commission afin d’inclure les sports amateurs et professionnels et de désigner cette entité comme organisme de réglementation pour les sports de combat amateurs actuellement dépourvus d’une telle instance.

Le ministre souligne que ce genre de sport suscite de plus en plus d’intérêt et de participation, au Manitoba et partout dans le monde. Grâce à ce projet de loi, les athlètes, corps d’arbitrage, entraîneurs et autres personnes impliquées dans la communauté des sports de combat pourront mieux atteindre leurs objectifs sportifs dans un environnement axé sur le bien-être des participants.

De plus, les compétitions de sport de combat amateur ou professionnel contribuent à l’activité économique comme le tourisme et éliminent l’attrait des événements non réglementés, ajoute le ministre.

« Nous savons que certains événements illégaux et non réglementés ont lieu au Manitoba et, par ce projet de loi, nous voulons enrayer ce problème », explique M. Khan.

La Commission des sports de combat du Manitoba est devenue un organisme autonome en 2017. Elle reçoit ses fonds de fonctionnement du ministère du Sport, de la Culture et du Patrimoine et elle est déjà responsable de la réglementation des sports de combat professionnels. À l’heure actuelle, la Commission ne réglemente ni ne sanctionne aucun sport de combat amateur.

– 30 –