Le 18 mai 2023
Le gouvernement manitobain annonce son appui à la tenue du plus grand festival autochtone au Canada
– – –Le Manito Ahbee Festival Inc. unifie, éduque et inspire tout en célébrant et en honorant les traditions autochtones, annonce le ministre du Sport, de la Culture et du Patrimoine et la ministre de la Réconciliation avec les peuples autochtones et des Relations avec le Nord
Le gouvernement manitobain versera 370 000 $ en subventions pour financer le Manito Ahbee Festival Inc. à venir, ont annoncé aujourd’hui le ministre du Sport, de la Culture et du Patrimoine, M. Obby Khan et la ministre de la Réconciliation avec les peuples autochtones et des Relations avec le Nord, Mme Eileen Clarke.
« Le Manito Ahbee Festival Inc. est une occasion importante pour tous les Manitobains et Manitobaines de se réunir et de renouer, souligne M. Khan. Notre gouvernement est ravi de financer cette célébration de la culture et des sports autochtones qui unifient, éduquent et inspirent des milliers de Canadiens chaque année. »
Le Manito Ahbee Festival Inc. accueille la plus grande compétition internationale de pow-wow au Canada et la deuxième plus grande en Amérique du Nord.
« Le festival est une excellente occasion pour les Manitobains et Manitobaines de se rassembler pour apprécier la musique et les arts autochtones, explique Mme Clarke. Le Manito Ahbee Festival Inc. offre une expérience culturelle et éducative qui réunit tous les visiteurs afin de célébrer et d’honorer les traditions autochtones. »
L’événement de cette année inclut également une scène de spectacles, des programmes d’artistes et d’aînés, un marché autochtone, plusieurs tournois sportifs, une compétition de construction de tipi, un concours de production de films en 48 heures ainsi que l’excitant relais indien. La nouvelle programmation inclut le défilé de mode autochtone Red Road Runway, l’exposition Inuit et Déné, le concours de jupes à rubans, le Jig n’ Jam ainsi que la NextGen Youth Empowerment Celebration.
« Le soutien du gouvernement manitobain profitera grandement à la culture dynamique, aux arts et à la musique du Manito Ahbee Festival Inc., explique la directrice générale du festival, Mme Lisa Meeches. Cette importante contribution aidera à revitaliser les coutumes et la culture résilientes des peuples autochtones du Manitoba. C’est également un grand pas vers l’avant pour la réconciliation dans la province. »
La ministre ajoute que le pow-wow, qui se déroule pendant deux jours, demeure l’événement par excellence du festival et attire des milliers de danseurs à travers le Canada et les États-Unis. Le pow-wow international de cette année présentera 32 catégories de danse et des prix spéciaux.
Le Manito Ahbee Festival Inc. aura lieu au Parc d’exposition de la rivière Rouge, du 18 au 23 mai. Pour en savoir plus ou pour acheter vos billets, consultez le https://www.manitoahbee.com/.
– 30 –