Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 18 mai 2023

Les travaux entrepris par le gouvernement manitobain au Centre de santé régional de Selkirk sont en cours



Le gouvernement du Manitoba investit environ 45,7 millions de dollars pour agrandir et rénover le Centre de santé régional de Selkirk. De plus, trois projets de construction sont en cours à l’établissement pour renforcer considérablement la capacité d’hospitalisation pour soins actifs et son programme de chirurgie, a annoncé aujourd’hui la ministre de la Santé, Mme Audrey Gordon.

« Nous guérissons le système de soins de santé en agrandissant et rénovant le Centre de santé régional de Selkirk pour fournir plus de services et augmenter la capacité d’accueil, souligne Mme Gordon. Ces investissements stratégiques améliorent la qualité des soins aux patients pour les résidents de la région et l’accès rapide à des soins près de chez soi pour tous les Manitobains et Manitobaines. »

Une trentaine de lits d’hospitalisation de courte durée et trois places au service d’urgence seront ajoutés dans le cadre de ce projet, ce qui accroîtra la capacité du centre en matière de traitement et de suivi des patients.

Les travaux liés à l’ajout de ces lits sont en cours. La structure d’acier du nouveau bâtiment a d’ailleurs été érigée sur le terrain de 28 147 pieds carrés, ajoute la ministre. Les nouveaux lits augmenteront la capacité d’hospitalisation et le volume de services chirurgicaux et d’endoscopie offerts localement. La ministre indique que le projet devrait être terminé d’ici l’été 2024.

Les rénovations au service d’urgence, qui viennent tout juste de débuter, prévoient l’agrandissement de la salle d’attente et l’ajout de trois nouvelles places de traitement. Le service d’urgence restera ouvert au public lors de la construction. Les rénovations devraient être terminées d’ici mars 2024, mentionne la ministre.

Le projet d’agrandissement accroîtra le nombre d’interventions chirurgicales pouvant être pratiquées au Centre, notamment en chirurgie générale, en gynécologie, en urologie et en endoscopie. Ce projet prévoit également des modifications conceptuelles mineures afin d’améliorer le flux de patients et d’accroître la capacité de traitement du service d’urgence.

Le centre de consultation externe de l’établissement fait également l’objet de rénovations mineures pour intégrer un système à rayons fluoroscopiques C-arm dans la nouvelle clinique de traitement de la douleur, qui ouvrira ses portes cet automne (il s’agit d’un agrandissement du programme manitobain de traitement de la douleur).

« Chaque année, le Centre de santé régional de Selkirk offre des soins à plus de 2 500 patients hospitalisés et à plus de 26 550 patients en urgence provenant de la région d’Entre-les-Lacs et de l’Est, explique la présidente et directrice générale de l’Office régional de la santé d’Entre-les-Lacs et de l’Est, Mme Marion Ellis. En agrandissant le centre de soins et en faisant des rénovations pour intégrer de nouveaux services, nous améliorons l’accès rapide à des soins de santé appropriés dans notre région. »

Le gouvernement manitobain octroie un investissement pluriannuel en immobilisations de 1,3 milliard de dollars pour la construction, l’agrandissement et la rénovation des établissements de soins de santé de la province. Cela comprend le Plan de services cliniques et préventifs du Manitoba dirigé par des cliniciens, qui vise la création d’un réseau géographique de soins pour améliorer l’accès aux soins partout dans la province.

Le plan comprend 39 projets, dont :

  • la construction de nouveaux hôpitaux à Neepawa et Portage-la-Prairie;
  • la rénovation du Centre de santé régional de Dauphin;
  • l’agrandissement du Centre de santé de Boundary Trails à Morden-Winkler et de l’Hôpital général Lakeshore à Ashern.

Pour de plus amples renseignements sur le Plan de services cliniques et préventifs du Manitoba, consultez le document suivant : https://sharedhealthmb.ca/wp-content/uploads/Clinical-and-Preventive-Services-Plan-Overview-French.pdf.

– 30 –