Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 18 mai 2023

Le gouvernement manitobain réalise un investissement historique de 220 millions de dollars dans les infrastructures de Parcs Manitoba

– – –
Cette stratégie assurera aux visiteurs une expérience exceptionnelle pendant des générations, annoncent le ministre des Ressources naturelles et du Développement du Nord et le ministre du Transport et de l'Infrastructure

Grâce à un plan d’investissement pluriannuel historique de 220 millions de dollars du gouvernement manitobain, les parcs provinciaux pourront bientôt charmer un nombre grandissant de personnes, ont annoncé aujourd’hui le ministre des Ressources naturelles et du Développement du Nord, M. Greg Nesbitt, et le ministre du Transport et de l’Infrastructure, M. Doyle Piwniuk.

« La population manitobaine se soucie grandement de ses parcs provinciaux; elle a exprimé à quel point elle trouve important d’accroître les investissements dans leurs infrastructures, souligne M. Nesbitt. Or, notre plan audacieux accorde la priorité à des projets qui encouragent les activités récréatives et protègent nos précieux écosystèmes. »

Dans le cadre de la Stratégie des parcs provinciaux du Manitoba, le nombre de yourtes grimpera de 50 %, plus de terrains de camping seront électrifiés, les expériences interactives et les services seront améliorés, et les 20 parcs provinciaux les plus achalandés offriront un meilleur accès à la nature. D’après M. Nesbitt, la population manitobaine aussi bien que les touristes tireront de cette stratégie moderne une expérience de visite inoubliable dans les parcs, et ce, pour des générations à venir.

La stratégie, qui s’étend sur 10 ans, est axée sur deux volets : des investissements de 121 millions de dollars dans les infrastructures des parcs et de 103 millions de dollars dans la réfection des routes qui se trouvent en leur sein ou à proximité.

Grâce à ces investissements infrastructurels à court et à long terme, jusqu’à 4 500 nuitées supplémentaires dans des yourtes pourront être offertes chaque année, des sentiers seront aménagés, des rampes de mise à l’eau pour les bateaux seront installées et des travaux d’amélioration des réseaux d’eau potable et d’eaux usées seront réalisés afin de favoriser la résilience climatique et la protection de l’environnement.

Voici les points saillants du plan :

  • Parc provincial du Whiteshell – remplacement du Musée d’histoire naturelle du Whiteshell à Nutimik; reconstruction du rempart du lac West Hawk; modernisation des installations du sentier Mantario; réfection de la route Transcanadienne à la frontière entre le Manitoba et l’Ontario; réfection de structures sur la route Transcanadienne à l’accès de Falcon Lake sur la route 301, au chemin Falcon Lake (au pont d’étagement de la route 301), et à la route provinciale à grande circulation 44, à West Hawk Lake.
  • Parc provincial de Spruce Woods – aménagement d’une nouvelle baie accueillant un terrain de camping, électrification des terrains de camping réservés à l’usage de groupes, réfection de la route 5 sur 15 kilomètres au nord à partir de la route 2.
  • Parc provincial de Birds Hill – travaux d’amélioration du terrain de camping Fox Bay et du sentier Lakeview.
  • Parc provincial d’Hecla/Grindstone – électrification du terrain de camping Gull Harbour, travaux structurels mineurs sur la route 8 à la route sur digue de Hecla.
  • Parc provincial Asessippi – aménagement d’un nouveau village de yourtes, travaux sur la route 482, qui conduit à l’entrée du parc.
  • Parc provincial de Bakers Narrows – installation d’un nouveau bâtiment de toilettes et de douches économe en eau et en énergie sur le terrain de camping.
  • Parc provincial de Duck Mountain – agrandissement du terrain de yourtes au lac Childs, remplacement d’un ponceau sur la route 367, au ruisseau Garland.
  • Parc provincial de Grand Beach – remplacement des toilettes à la plage East.
  • Parc provincial du lac Paint – remplacement du bâtiment de toilettes sur le terrain de camping, évaluation et modernisation de l’étang d’épuration, réfection de la route 375 à partir de la route 6.

« Notre gouvernement est déterminé à offrir aux personnes en visite une meilleure expérience globale dans nos parcs et terrains de camping provinciaux. Pour ce faire, nous devons leur assurer des déplacements sécuritaires et un accueil chaleureux, explique M. Piwniuk. Ces investissements de taille dans les infrastructures, notamment les routes et les autoroutes qui permettent de se rendre dans les parcs et de s’y déplacer, contribueront à une expérience de visite bonifiée dès maintenant et dans les années à venir. »

Les ministres ont également ajouté que, conformément aux commentaires recueillis dans les consultations publiques, le plan sera flexible et pourra être adapté en fonction des attentes des visiteurs et des changements de priorités.

De plus, le gouvernement du Manitoba investira près de 200 millions de dollars pour la réfection et la remise en état des infrastructures provinciales qui ont été endommagées par les inondations du printemps 2022. Les projets d’intérêt pour les parcs provinciaux comprennent :

  • la réfection du pont de la rivière Manigotagan, sur la route 314, dans le parc provincial Nopiming;
  • la réfection de deux ponts qui enjambent le ruisseau Rice, l’un sur la route 315 (à l’est de Lac du Bonnet et au sud du parc provincial Nopiming) et l’autre sur la route 313 (à l’est de Lac du Bonnet et à l’ouest de North Whiteshell, à Pointe du Bois);
  • la remise en état de ponceaux de la taille d’un pont situés à l’ouest de la rivière Favel et de la rivière Roaring, sur la route 367 (au nord du parc provincial de Duck Mountain), et la réfection des routes 366 et 367 dans le parc provincial de Duck Mountain;
  • la réfection du pont de la rivière Whitemouth, sur la route 307, à l’ouest du parc provincial du Whiteshell;
  • le remplacement du pont de la rivière Drunken, près de Silver Harbour (au nord de Gimli);
  • le remplacement de la structure du ruisseau Boundary jusqu’au chemin Prospect, à Winnipeg Beach.

« La Stratégie touristique provinciale du Manitoba, qui est la feuille de route de Voyage Manitoba pour stimuler la croissance de l’industrie touristique, considère que les parcs provinciaux recèlent de grandes possibilités, souligne le président et directeur général de Voyage Manitoba, M. Colin Ferguson. Il s’agit d’une occasion de faire voir aux éventuels visiteurs et visiteuses des parcs l’expérience formidable qui s’offre à eux. On pourra ainsi accroître le tourisme provenant de la province, mais aussi du marché international. C’est encore plus vrai avec les investissements annoncés aujourd’hui par le gouvernement du Manitoba. »

Depuis la promulgation, en 1960, de la Loi sur les parcs provinciaux, 92 parcs ont vu le jour au Manitoba. Ceux-ci renferment 4 500 terrains de camping où passer la nuit et 1 500 terrains de camping saisonniers, et proposent des activités auxquelles peuvent prendre plaisir les personnes qui y résident ou qui les visitent. De nos jours, les parcs provinciaux du Manitoba, où se trouvent près de 6 200 demeures, abritent la plus grande communauté de résidences de vacances au Canada. Le gouvernement de la province travaille également avec 180 exploitants commerciaux dans le but d’ajouter aux terrains de camping des parcs provinciaux d’autres possibilités d’hébergement et types de services.

« Nous nous réjouissons de l’investissement de 220 millions de dollars dans des projets d’immobilisation annoncé aujourd’hui par le gouvernement du Manitoba en vue d’améliorer et de moderniser les parcs provinciaux et leurs alentours, pour le bien de la population manitobaine et du tourisme, mentionne le président de la Manitoba Provincial Park Cabin Owners Association, M. Ronald Smith. Notre organisme est une coalition qui regroupe les associations de propriétaires de chalets dans les parcs provinciaux du Manitoba. Nous représentons plus de 80 % d’entre eux. Ce fut un plaisir pour nous de collaborer avec le gouvernement dans l’intention d’apporter des changements bénéfiques à nos parcs provinciaux. »

Pour en apprendre davantage sur la Stratégie des parcs provinciaux du Manitoba et pour consulter la liste des projets, visitez le www.gov.mb.ca/nrnd/parks/parks-strategy.html.

Pour en savoir plus sur les projets d’immobilisation du ministère du Transport et de l’Infrastructure, consultez la Stratégie d’investissement pluriannuel de 2023 dans le réseau routier du Manitoba au www.manitoba.ca/mit/myhis/index.fr.html ou la carte des projets au www.manitoba.ca/mit/mipmap/map.fr.html.

– 30 –