Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 18 mai 2023

Le gouvernement du Manitoba signe un contrat avec Enriched Academy pour offrir un programme pilote sur la littératie financière aux élèves manitobains

– – –
Les compétences de gestion et de littératie financières enseignées au sein du programme sont de plus en plus pertinentes pour les jeunes Manitobains et Manitobaines, annonce le ministre de l'Éducation et de l'Apprentissage de la petite enfance

Le gouvernement manitobain s’associe à Enriched Academy afin d’offrir un programme pilote sur la littératie financière aux élèves manitobains pendant l’année scolaire 2023-2024, a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Éducation et de l’Apprentissage de la petite enfance, M. Wayne Ewasko.

« L’une des recommandations principales du rapport final de la Commission sur l’éducation de la maternelle à la 12e année est de fournir des ressources qui soutiennent l’acquisition des crédits de niveau secondaire portant sur des connaissances et compétences pratiques dont les jeunes auront besoin dans leur vie adulte, souligne M. Ewasko. Les compétences de gestion et de littératie financières, qui seront enseignées par le biais de ce programme pilote, sont de plus en plus pertinentes pour les jeunes Manitobains, surtout dans le contexte des problèmes de chaîne d’approvisionnement, de taux d’intérêt instables et de l’inflation. »

Le gouvernement manitobain signera un contrat avec Enriched Academy, un organisme canadien dont la mission est de rendre la liberté financière accessible pour tous, ajoute le ministre. De plus, le programme pilote de l’académie permettra d’enseigner la littératie financière à 1 500 élèves pendant l’année scolaire 2023-2024.

« Nous sommes très heureux que le gouvernement du Manitoba reconnaisse la littératie financière en tant que besoin éducatif important pour les élèves, explique M. Kevin McCarthy, responsable des entreprises et des institutions de Enriched Academy. Nous sommes impatients de mettre à profit notre expérience acquise en travaillant auprès de centaines de milliers d’élèves et d’enseignants du Canada pour offrir notre programme et nos ressources dynamiques et inspirants sur la littératie financière aux élèves et aux enseignants du Manitoba. »

Le ministre précise que si certains sujets de la littératie financière sont abordés dans d’autres cours, les cours consacrés à la littératie sont optionnels lors des dernières années d’études du système de la maternelle à la 12année au Manitoba.

« La littératie financière est l’une des compétences les plus importantes que les élèves développent pendant le secondaire. L’argent étant l’un des plus grands facteurs de stress dans la vie d’une personne, offrir la possibilité aux élèves d’enrichir leurs connaissances de l’argent, des finances et des facteurs influant sur le bien-être financier leur permettra d’avoir tous les outils en poche pour prendre des décisions financières éclairées, explique Mme Angela Kaisser, enseignante à la Division scolaire Louis-Riel. Enriched Academy fournit une plateforme d’apprentissage polyvalente qui peut être intégrée au programme d’études de plusieurs façons et habilite les élèves à apprendre à leur rythme, représentant un tremplin pour les discussions, les activités et les questions en classe. Cette plateforme contient du contenu canadien d’actualité et constitue une feuille de route qui met les élèves sur le droit chemin financier. »

Enriched Academy s’associe avec certaines des plus grandes organisations au Canada, comme des gouvernements provinciaux, des entreprises, des syndicats, des écoles secondaires, des associations policières, des collèges et des universités, pour offrir une formation financière objective à l’aide de cours en ligne, d’un mentorat individuel et d’activités en personne. Son programme a sensibilisé plus de 350 000 élèves canadiens à la valeur de l’argent.

Les éducateurs manitobains qui souhaitent en apprendre plus à propos du programme pilote peuvent visiter le www.enrichedacademy.com/manitoba.

– 30 –