Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 18 mai 2023

Bulletin sur les incendies no 2



Même si le risque d’incendies échappés au Manitoba est faible, la Direction de la lutte contre les incendies échappés encourage la population à faire preuve de prudence pendant la longue fin de semaine, car les températures commenceront à augmenter.

À l’heure actuelle, 11 incendies échappés font rage au Manitoba. La Direction de la lutte contre les incendies échappés déploie activement ses équipes au sol et ses aéronefs pour éteindre plusieurs feux dans la région de la Nation crie de Norway House et de la Nation crie de Pimicikamak.

À compter d’aujourd’hui, en raison des conditions sèches et du risque d’incendies près du parc provincial de la plage Lundar, les feux de camp dans les environs seront uniquement permis entre 20 h et 8 h dans les foyers autorisés des zones aménagées. Cette restriction s’appliquera au parc jusqu’à nouvel ordre.

On rappelle à la population manitobaine d’éviter ces secteurs et de demeurer à l’affût des panneaux de signalisation indiquant des fermetures de routes ou des détours. Toute personne utilisant un véhicule tout-terrain (VTT) dans une zone où les déplacements dans l’arrière-pays sont permis doit rester sur les pistes créées, s’arrêter souvent pour vérifier s’il y a des débris près du moteur et du tuyau d’échappement et éliminer avec soin tout débris trouvé. Les utilisateurs de VTT sont également invités à transporter un extincteur, une hache et une pelle.

Les permis de feu provinciaux sont obligatoires du 1er avril au 15 novembre chaque année pour allumer des feux dans la zone visée par le permis. Les permis délivrés en vertu de la Loi sur les incendies échappés peuvent être annulés ou modifiés sur préavis très court si les risques d’incendies l’exigent. À noter qu’aucun permis de feu provincial ne sera délivré dans les régions où des restrictions municipales ont été instaurées.

Le public peut contacter la municipalité ou le bureau local du ministère des Ressources naturelles et du Développement du Nord pour obtenir plus d’information. On rappelle également aux titulaires de permis de vérifier les conditions météorologiques, de disposer d’un équipement d’extinction d’incendies approprié et de s’assurer que les pare-feux adéquats sont en place avant d’allumer un feu. Ne laissez jamais un feu extérieur sans surveillance et éteignez-le toujours avant de partir. Faites preuve de prudence si vous allumez un feu à l’intérieur ou près d’une zone boisée.

Astuce Intelli-feu : il est essentiel de mettre en place un plan détaillé pour réagir rapidement et efficacement à un incendie échappé. Si ce n’est pas encore fait, prenez un moment pour créer un plan d’évacuation en cas d’incendie échappé. Si vous en avez déjà un, révisez-le pour vous assurer de pouvoir parer à toute éventualité. Une brève révision peut faire toute la différence entre un plan efficace et un qui ne l’est pas.

L’Organisation des mesures d’urgence du Manitoba continue de travailler avec les autorités locales et les partenaires de gestion des urgences pour offrir des directives et de l’aide lors des activités d’intervention d’urgence. Elle appuie également les interventions de Services aux Autochtones Canada et de la Croix-Rouge canadienne auprès des communautés des Premières Nations.

Vous trouverez des renseignements sur la Direction de la lutte contre les incendies échappés, sur la situation et les restrictions en vigueur, de même que des ressources sur les incendies, sur le site www.gov.mb.ca/wildfire/index.fr.html ou sur Twitter au www.twitter.com/mbgovnews (en anglais).

Pour signaler un incendie échappé, composez le 911 ou téléphonez à la ligne réservée à cette fin (sans frais) au 1-800-782-0076.

– 30 –