Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 19 mai 2023

Le gouvernement manitobain annonce les prochaines étapes du projet d'élargissement à quatre voies de la route Transcanadienne entre Falcon Lake et la frontière entre le Manitoba et l'Ontario

– – –
Ce projet est une priorité pour améliorer la sécurité et l'accessibilité, annonce la première ministre

Falcon Lake – Les travaux sont en cours en vue de réaliser les prochaines étapes du gouvernement du Manitoba pour le projet d’élargissement à quatre voies de la route Transcanadienne entre Falcon Lake et frontière entre le Manitoba et l’Ontario, a annoncé aujourd’hui la première ministre, Mme Heather Stefanson.

« Il est essentiel que les Manitobains et les Manitobaines aient des routes sûres et fiables pour se déplacer dans notre magnifique province et dans les provinces avoisinantes, explique Mme Stefanson. Nous avons jugé le projet d’élargissement de la route Transcanadienne prioritaire, puisqu’il s’agit d’une importante voie commerciale, mais également d’une route très prisée pendant l’été par les propriétaires de chalets et les voyageurs. »

La Province s’est engagée à élargir à quatre voies la route Transcanadienne entre le district de Falcon Lake et la frontière entre le Manitoba et l’Ontario. De cette portion, elle a priorisé l’élargissement du tronçon de 700 mètres près de la frontière ontarienne pour l’ajuster à la nouvelle route à quatre voies de l’Ontario.

« Notre gouvernement est résolu à prendre les mesures qui s’imposent pour réaliser ce projet d’élargissement, puisqu’il améliorera considérablement la sécurité routière des Manitobains et Manitobaines », mentionne la première ministre Stefanson.

Des travaux, notamment des travaux de déboisement, sont déjà en cours depuis le mois dernier et devraient être achevés d’ici l’automne 2024.

Le gouvernement manitobain a aussi commandé une étude de conception fonctionnelle pour le projet d’élargissement de la route sur 16 kilomètres. À la suite d’un processus de demande de propositions concurrentielles, il a retenu les services de Tetra Tech Canada Inc. pour effectuer cette étude.

« En sa qualité d’important corridor du réseau routier national, la route Transcanadienne est indispensable aux collectivités manitobaines et aux industries provinciales de tourisme et de commerce, ajoute le ministre du Transport et de l’Infrastructure, M. Doyle Piwniuk. À l’heure actuelle, le tronçon de 16 kilomètres entre Falcon Lake et la frontière entre le Manitoba et l’Ontario est le seul à ne pas avoir été élargi à quatre voies. Nous nous engageons donc à faire évoluer cet important lien est-ouest en vue d’en accroître la fiabilité et, par ricochet, d’améliorer la sécurité publique, l’efficacité du commerce interprovincial et international et les possibilités d’aménagement. »

L’étude de conception fonctionnelle prévoit :

  • des options de tracé pour les quatre voies en fonction du tracé actuel ou d’un nouveau tracé;
  • des plans de conception des échangeurs de la route provinciale secondaire 301 et de la route provinciale à grande circulation 44;
  • des options en vue d’éliminer les trois derniers carrefours;
  • des exigences relatives à l’accès au lac Hunt et au lac Lyons;
  • des options pour le passage supérieur de la route 301;
  • une analyse en vue d’ajouter possiblement des échangeurs ou des sauts-de-mouton à certains endroits de la route.

L’étude de conception fonctionnelle prendra environ deux ans à réaliser; d’autres études de conception fonctionnelles et détaillées pourraient être commandées au fil du projet. Dans tous les cas, les études prévoiront des consultations avec les détenteurs de droits autochtones et avec des propriétaires de terrains et d’entreprises, des membres du public et des intervenants dans le but de bien saisir les ramifications du projet, précise M. Piwniuk.

Des équipes de topographes sont attendues sur le site dans les prochaines semaines. Elles y effectueront notamment des levés à l’aide de drones pour en apprendre plus sur les conditions existantes, en plus de consulter des intervenants et la population locale pour trouver des variantes de conception.

« La route Transcanadienne est un important corridor de transport et de commerce au Canada, et je suis heureuse d’apprendre que le gouvernement manitobain a franchi un pas important pour la rendre plus sécuritaire et plus accessible pour les voyageurs, mentionne la ministre des Transports de l’Ontario, Mme Caroline Mulroney. L’Ontario et le Manitoba ont un objectif commun : assurer le transport des biens et des personnes. Or, l’élargissement de la route Transcanadienne les aidera à atteindre ce but, en plus de stimuler nos économies. »

« La Manitoba Trucking Association se réjouit de cette annonce et attend avec impatience l’achèvement du projet, ajoute M. Aaron Dolyniuk, directeur général de l’organisme. L’amélioration de cette route aura des retombées positives pour tous les usagers et renforcera la sécurité routière des camionneurs de la province, mais également de tous les transporteurs qui exercent leurs activités au Canada et des membres de la population. »

Le projet d’élargissement de la route Transcanadienne est l’un des principaux projets d’immobilisation prévus au titre de la récente Stratégie d’investissement pluriannuel de 2023 dans le réseau routier du Manitoba, ajoute le ministre Piwniuk.

En plus du projet d’élargissement, le gouvernement manitobain prévoit investir plus de 10 millions de dollars pour financer entre-temps la réfection de certains tronçons de la route Transcanadienne :

  • la réfection d’une structure de la route Transcanadienne qui passe au-dessus la voie d’accès à Falcon Lake;
  • la réfection d’une structure qui passe au-dessus du chemin Falcon Lake dans le parc provincial du Whiteshell;
  • la réfection d’une structure qui passe au-dessus de la route provinciale à grande circulation 44 à West Hawk Lake.

La Stratégie d’investissement pluriannuel de 2023 dans le réseau routier du Manitoba peut être consultée en ligne au www.gov.mb.ca/mit/myhis/index.fr.html.

Il est également possible de consulter une carte interactive des projets planifiés à l’adresse suivante : www.gov.mb.ca/mit/mipmap/map.fr.html.

– 30 –

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE

 




Renseignements généraux
Renseignements généraux - https://www.gov.mb.ca/asset_library/en/newslinks/2023/05/BG-Twinning_Trans-Canada_Highway-TI.pdf