Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 19 mai 2023

Un employeur a été poursuivi à la suite d'un incident en milieu de travail



À la suite de la poursuite en justice d’un employeur en vertu de la Loi sur la sécurité et l’hygiène du travail, le ministère du Travail et de l’Immigration tient à rappeler aux employeurs qu’ils sont tenus d’informer leurs employés des dangers auxquels ils s’exposent dans l’exercice de leurs fonctions.

Le 25 juin 2020, les employés de MacDougall Steel Erectors Inc. travaillaient à l’érection d’une colonne en acier pour le cadre d’une machine d’extraction par pression du canola d’une usine de traitement de la municipalité rurale de Rosser. Cependant, la colonne qu’ils tentaient de fixer s’est effondrée malgré l’utilisation d’un transpalette et d’un télémanipulateur, et l’un des employés a subi de graves blessures à un pied.

À la suite de son enquête, la Direction de la sécurité et de l’hygiène du travail a porté des accusations en vertu de la Loi. Le 8 mai 2023, MacDougall Steel Erectors Inc. a plaidé coupable à une infraction commise au titre de l’alinéa 4(2)(c) de la Loi pour avoir omis de veiller à ce que tous ses travailleurs, et particulièrement ses superviseurs, soient au courant des risques auxquels peut être exposée la sécurité des travailleurs dans l’exercice de leurs fonctions. L’entreprise a été condamnée à une amende de 45 000 $.

Pour en savoir plus, consultez le site https://www.gov.mb.ca/labour/safety/compliance.fr.html.

- 30 -