Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 19 mai 2023

Le gouvernement manitobain double le nombre de tomodensitomètres au Centre de santé régional de Selkirk

– – –
L'installation de deux nouveaux tomodensitomètres réduira le temps d'attente pour les patients, annoncent les ministres

Le gouvernement manitobain investit plus de 15 millions de dollars pour installer deux tomodensitomètres supplémentaires au Centre de santé régional de Selkirk, ce qui contribuera à réduire les temps d’attentes des patients et doublera la capacité en tomodensitométrie de l’Office régional de la santé d’Entre-les-Lacs et de l’Est, a annoncé aujourd’hui la ministre de la Santé, Mme Audrey Gordon.

« Le Centre de santé régional de Selkirk joue un rôle pivot dans notre système de soins de santé en agissant à titre de service central pour les hôpitaux et les centres de santé de la région sanitaire d’Entre-les-Lacs et de l’Est, explique Mme Gordon. L’ajout de deux nouveaux tomodensitomètres et l’embauche de personnel qualifié à les utiliser signifient que les résidents de Selkirk et de la région sanitaire auront accès à ces indispensables services de diagnostic plus facilement et surtout, plus près de chez eux. »

L’un des tomodensitomètres sera ajouté à l’équipement actuel du Centre; l’autre remplacera l’équipement désuet en vue d’offrir des services sûrs, fiables et efficaces. Les fonds injectés permettront de faire passer de 17 000 à 34 000 le nombre de tomodensitogrammes effectués chaque année à Selkirk. Globalement, ces appareils contribueront à pallier la hausse prévue d’interventions et de diagnostics d’endoscopie au Centre.

« Les nouveaux tomodensitomètres optimiseront non seulement les diagnostics et les plans de traitement, mais aussi les soins apportés aux patients et leurs résultats de santé, déclare M. Mohammed Bhabha, directeur général des opérations provinciales d’imagerie diagnostique pour Soins communs. Le personnel médical aura un équipement modernisé et un meilleur environnement pour travailler plus efficacement et prendre les meilleures décisions de traitement possible. »

Les tomodensitomètres combinent des images à rayons X prises sous plusieurs angles pour créer des modèles tridimensionnels et détaillés des structures internes du corps. Ils permettent de réaliser des procédures diagnostiques cruciales qui aident au diagnostic et au traitement de nombreuses blessures et maladies. Le nouvel équipement sera également en mesure d’effectuer plus rapidement des tomodensitogrammes donnant des images plus claires et plus nettes.

« Nous nous réjouissons que ces tomodensitomètres s’ajoutent à la gamme de services et de technologies modernes offerts à Selkirk, déclare Mme Marion Ellis, présidente et directrice générale de l’Office régional de la santé d’Entre-les-Lacs et de l’Est. Grâce à la générosité de la Province, un nombre plus important de résidents de la région d’Entre-les-Lacs et de l’Est auront accès plus facilement à des services de diagnostic plus rapides. Nous remercions tous ceux et celles qui nous ont aidés à nous procurer ces appareils de diagnostic de pointe dans l’intérêt des patients et de leurs familles. »

« C’est la volonté de notre gouvernement de rétablir les soins de santé partout au Manitoba, et cet investissement permettra à la population manitobaine de Selkirk et des environs d’avoir plus facilement accès à des services de soins de santé exceptionnels, déclare aujourd’hui la ministre de la Santé mentale et du Mieux-être de la communauté, Mme Janice Morley-Lecomte, au nom de Mme Gordon. Renforcer les capacités de prises en charge dans la région d’Entre-les-Lacs et de l’Est permettra aux patients d’avoir plus rapidement accès à des tomodensitogrammes près de chez eux, sans avoir besoin de se déplacer. »

L’ajout de tomodensitomètres répond à l’objectif du Plan de services cliniques et préventifs du Manitoba d’offrir des soins aux patients à proximité de chez eux. De plus, cela s’inscrit dans la foulée des efforts du Groupe de travail sur la reprise des services chirurgicaux et diagnostiques.

L’annonce d’aujourd’hui est la dernière d’une série d’investissements visant le Centre de santé régional de Selkirk. Les travaux d’expansion du Centre sont en cours et comprennent notamment l’ajout de 30 lits de soins de courte durée, ce qui lui permettra de jouer un rôle accru dans le programme de chirurgie du Manitoba, ajoute Mme Morley-Lecomte. Les travaux prévoient également des rénovations au service d’urgence, notamment l’ajout de trois salles de traitement et l’optimisation des lignes de visibilité des membres du personnel qui doivent surveiller les patients et les salles d’attente.

Plus tôt cette année, le gouvernement manitobain a également annoncé qu’une nouvelle clinique spécialisée en traitement de la douleur sera ajoutée à la clinique de consultation externe du Centre de santé régional de Selkirk et disposera d’un système à rayons fluoroscopiques (C-arm). Mme Morley-Lecomte ajoute que les travaux d’installation des tomodensitomètres sont prévus plus tard au cours de l’année. Les appareils devraient pouvoir être utilisés en 2024.

Pour de plus amples renseignements sur le Groupe de travail sur le rétablissement des services chirurgicaux et diagnostiques, consultez le lien suivant :

https://www.gov.mb.ca/health/dsrecovery/index.fr.html.

– 30 –