Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 19 mai 2023

Le gouvernement manitobain invite les utilisateurs de bateaux à profiter de la longue fin de semaine de mai pour laver, drainer et sécher leurs embarcations

– – –
Les postes d'inspection seront ouverts pour aider à lutter contre les espèces aquatiques envahissantes, annonce le ministre des Ressources naturelles et du Développement du Nord

Le gouvernement manitobain invite la population à profiter de la longue fin de semaine de mai pour contribuer à la lutte contre les espèces aquatiques envahissantes dans les plans d’eau de la province, a annoncé aujourd’hui M. Greg Nesbitt, ministre des Ressources naturelles et du Développement du Nord.

« Il est indispensable de maintenir la qualité et la quantité de nos précieuses ressources hydrauliques pour assurer le bien-être social, environnemental et économique de notre province, aujourd’hui et à l’avenir, explique M. Nesbitt. Or, pour bien des gens, la fête de la Reine donne le coup d’envoi de l’été. Nous profitons donc de l’occasion pour inviter les Manitobains et Manitobaines à rester vigilants face aux espèces aquatiques envahissantes. »

La fin de semaine dernière, le gouvernement manitobain a officiellement lancé son programme annuel d’inspection des bateaux dans les postes d’inspection à Headingley, à Selkirk, à Eriksdale, à The Pas et à Wabowden. Au cours des prochaines semaines, des postes supplémentaires seront ouverts à Grand Rapids, Sainte-Rose-du-Lac et à Minnedosa. Les postes de Sainte-Rose-du-Lac et de Minnedosa ont été ajoutés pour pallier l’augmentation de la population de moules zébrées et d’autres espèces aquatiques envahissantes dans l’ouest du Manitoba.

Les utilisateurs de bateaux doivent s’assurer de laver, de drainer et de sécher leurs embarcations ou leur matériel nautique après les avoir utilisés dans un plan d’eau du Manitoba. Dans certaines zones réglementées à l’égard des espèces aquatiques envahissantes, les bateaux doivent également être décontaminés.

Les postes d’inspection des bateaux aident les utilisateurs à respecter les règlements sur les espèces aquatiques envahissantes. Toute personne qui transporte une embarcation motorisée ou non motorisée sur la terre ferme a donc l’obligation de s’arrêter aux postes d’inspection rencontrés sur la route, précise le ministre.

Pour en savoir plus sur les espèces aquatiques envahissantes et les exigences associées ou pour connaître les emplacements et les heures d’ouverture des postes d’inspection des bateaux, consultez le site www.manitoba.ca/stopais/.

- 30 -