Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 19 mai 2023

La Province rappelle aux Manitobains admissibles d'obtenir leur deuxième dose de vaccin contre la variole du singe



Le ministère de la Santé rappelle aux Manitobains ayant reçu une première dose préventive de vaccin contre la variole du singe qu’ils peuvent maintenant recevoir une deuxième dose. Plus de 600 citoyens ont reçu une première dose du vaccin, mais n’ont pas encore obtenu la deuxième dose, qui est recommandée pour une protection maximale contre le virus.

Les première et deuxième doses du vaccin demeurent disponibles pour les personnes admissibles, qui comprennent les suivantes.

  • Les personnes cisgenres, transgenres ou bispirituelles qui s’identifient comme des hommes gais, bisexuels et autres hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes et qui répondent à au moins un des critères suivants :
  • Avoir reçu un diagnostic d’une infection transmissible sexuellement dans la dernière année;
  • Avoir eu deux partenaires sexuels ou plus dans les 90 derniers jours;
  • Avoir fréquenté des établissements destinés aux rapports sexuels (p. ex. maisons de bain ou clubs de sexe) ou prévoir de le faire;
  • Avoir eu des rapports sexuels anonymes dans les 90 derniers jours (en utilisant des applications ou des sites web, ou en participant à des rassemblements formels ou informels, p. ex.) ou prévoir de le faire;
  • Avoir participé à l’industrie du sexe, comme travailleur ou comme client, ou prévoir de le faire.
  • Toute personne ayant eu des rapports sexuels avec une des personnes décrites ci-dessus.
  • Les personnes qui s’identifient comme des travailleurs du sexe, peu importe leur sexe ou leur genre.
  • Les personnes qui travaillent ou font du bénévolat dans des établissements de commerce du sexe où les travailleurs peuvent être en contact avec des objets ou du matériel susceptibles d’être contaminés par la variole du singe en l’absence d’équipement de protection individuel.

On recommande aux Manitobains admissibles de recevoir leurs deux doses de vaccin à au moins 28 jours d’intervalle.

À l’heure actuelle, un cas de variole du singe a été confirmé au Manitoba. Toutefois, il y a toujours des cas actifs enregistrés dans certaines provinces et dans d’autres pays. La santé publique recommande aux personnes admissibles de se faire vacciner lorsqu’elles se préparent à voyager, particulièrement si elles se rendent dans des régions où le nombre de cas est plus important.

Tout le monde peut contracter la variole du singe. Cependant, au Canada et dans le monde entier, les personnes infectées sont principalement des personnes s’identifiant comme des hommes gais, bisexuels et d’autres hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes.

Le vaccin est offert dans diverses collectivités à l’échelle de la province par l’entremise des bureaux de la santé publique et des centres d’accès à Winnipeg. Les personnes admissibles à l’immunisation préventive peuvent prendre rendez-vous en communiquant avec un bureau local de la santé publique du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30.

Pour de plus amples renseignements ou pour trouver un bureau local de la santé publique, communiquez avec Health Links – Info Santé au 204-788-8200 ou, sans frais, au 1-888-315-9257.

D’autres renseignements sont aussi disponibles au https://www.gov.mb.ca/health/publichealth/diseases/mpox.fr.html.

– 30 –