Communiqués

Communiqué - Manitoba and Winnipeg

Le 24 mai 2023

Le gouvernement du Manitoba et le Service d'incendie et de soins médicaux d'urgence de Winnipeg concluent un accord

– – –
Le nouvel accord assure la prestation fiable et constante de services d'urgence, annoncent la première ministre et le maire

Par l’entremise de Soins communs, le gouvernement manitobain et le Service d’incendie et de soins médicaux d’urgence de Winnipeg ont clos les négociations d’un nouvel accord de service qui garantira la prestation fiable et constante de services d’intervention médicale d’urgence, de transport et de paramédecine communautaire à Winnipeg, ont annoncé aujourd’hui la première ministre, Mme Heather Stefanson, et le maire, M. Scott Gillingham.

« Depuis toujours, les intervenants d’urgence et les membres du Service d’incendie et de soins médicaux d’urgence de Winnipeg offrent un soutien et des soins indispensables à la communauté, souligne Mme Stefanson. Cet accord représente un investissement important démontrant l’engagement de notre gouvernement à rétablir le système de santé et à veiller à ce que les intervenants d’urgence continuent d’offrir leur soutien et de prodiguer des soins avec compassion dans les moments de détresse médicale. »

« L’accord d’aujourd’hui représente un parfait équilibre : nous améliorons la capacité de nos ambulances afin de fournir aux ambulanciers paramédicaux les ressources dont ils ont besoin pour travailler efficacement et nous le faisons de façon financièrement rentable pour la ville de Winnipeg et le gouvernement manitobain, affirme M. Gillingham. Cet accord gagnant-gagnant est la preuve de ce que nous pouvons accomplir lorsque nous travaillons ensemble pour notre population de manière financièrement responsable. »

L’accord, assorti d’un financement de base pour les services actuels, répond à l’augmentation du volume de patients en ajoutant deux ambulances dotées d’employés en tout temps. En plus, il offrira la certitude du recouvrement des coûts à la Ville de Winnipeg et au Service d’incendie et de soins médicaux d’urgence de Winnipeg pour les services fournis annuellement.

L’accord couvre une période de cinq ans, soit du 10 mai 2023 au 31 décembre 2027. Il pourra ensuite être prolongé de cinq ans avec l’accord des deux parties. Le financement sera approuvé chaque an par des procédures convenues propices aux discussions sur les services continus et les augmentations futures du volume de patients, indique la première ministre.

« La Ville de Winnipeg fournit des services ambulanciers à ses citoyens depuis 48 ans, explique le chef d’incendie et de soins paramédicaux du Service d’incendie et de soins médicaux d’urgence de Winnipeg, M. Christian Schmidt. Pendant ces années, nous avons travaillé fort pour bâtir un modèle de prestation de services adapté à notre ville. Je suis fier de voir que le Service d’incendie et de soins médicaux d’urgence de Winnipeg continuera, en tant que service unifié, à offrir aux résidents des services médicaux d’urgence de haute qualité novateurs et empreints de compassion, qui sont devenus la norme pour la population winnipégoise. »

Le gouvernement manitobain fournit un financement annuel à Soins communs dans le cadre de cet accord, ce qui comprend les augmentations approuvées qui seront annoncées à la Ville de Winnipeg par l’entremise de lettres de financement annuelles.

« Nous nous engageons à poursuivre la prestation constante de services médicaux d’urgence fiables aux résidents de Winnipeg. Nous sommes heureux de poursuivre notre partenariat avec le Service d’incendie et de soins médicaux d’urgence de Winnipeg », déclare la chef de l’exploitation des services médicaux d’urgence de Soins communs, Mme Helen Clark.

Pour l’année 2023, le financement sera composé d’un financement de base de 51,9 millions de dollars et d’un financement ponctuel de 2,1 millions de dollars pour les éléments de recouvrement des coûts reconnus.

– 30 –