Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 26 mai 2023

Les travaux d'agrandissement du site d'Action Cancer de Russell sont en cours



Les travaux de construction d’un espace additionnel pour le programme d’Action cancer Manitoba sont en cours au centre de santé de Russell, ce qui améliorera l’accès à la chimiothérapie pour la ville et les régions avoisinantes, a annoncé aujourd’hui la ministre de la Santé, Mme Audrey Gordon.

« Le nouveau centre communautaire de soins en oncologie permettra aux résidents de Russel et des régions avoisinantes d’avoir accès aux soins dont ils ont besoin, souligne la ministre Gordon. Notre gouvernement rétablit le système de santé et se réjouit de contribuer à cette initiative communautaire. Nous saluons les efforts de tous ceux qui ont travaillé à faire de ce projet une réalité. »

Le comité d’Expanding Community Cancer Care est composé de membres des communautés d’Angusville, Beulah, Binscarth, Birtle, Foxwarren, Inglis, Langenburg, Saskatchewan, Roblin, Rossburn, Russell, Saint-Lazare, Shellmouth, Silverton, Solsgirth et Waywayseecappo qui ont collectivement recueilli 1,8 million de dollars à consacrer aux coûts des travaux et de l’équipement requis pour l’agrandissement. Le coût total du projet est estimé à 2,5 millions de dollars. Le printemps dernier, le gouvernement du Manitoba a confirmé qu’il s’engageait à verser 700 000 $ pour couvrir les coûts restants liés à ce projet.

« Après plus de huit ans de collecte de fonds pour créer une nouvelle unité de chimiothérapie au Centre de santé de Russell, nous sommes fiers de voir que ce projet tant attendu prend enfin vie, déclare la coprésidente du comité d’Expanding Community Cancer Care, Mme Gloria Tibbatts. Notre rêve est maintenant une réalité qui profitera à plusieurs. Nous souhaitons remercier les personnes de toute la région qui nous ont offert leur soutien. Cette réussite repose sur le pouvoir de la communauté et la générosité de nos donneurs. »

Une fois terminé, le projet viendra ajouter 2 300 pieds carrés à la superficie actuelle de l’espace de traitement en chimiothérapie d’Action cancer Manitoba. Cela inclut également :

  • le remplacement du poste de soins infirmiers et de l’espace de stockage pour les médicaments existants;
  • la création de toilettes dédiées aux patients, d’un espace pour l’alimentation et d’une petite salle d’attente;
  • l’amélioration de la vie privée des patients;
  • l’espace pour l’agrandissement futur des zones de traitement, au besoin.

« Action cancer Manitoba s’engage à fournir des traitements de haute qualité fondés sur des données probantes près du domicile des Manitobains, annonce la Dre Sri Navaratnam, présidente et directrice générale d’Action cancer Manitoba. Ceci inclut la prévention, la détection précoce et le traitement du cancer, ainsi que le soutien des patients au moyen du programme Hope and Healing. La possibilité de fournir ces soins localement n’est possible qu’en travaillant de concert avec nos partenaires du domaine de la santé, le gouvernement et les communautés locales. Cet agrandissement témoigne de notre collaboration ainsi que du soutien généreux et continu que la communauté nous a offert afin de réaliser le projet. »

Santé de Prairie Mountain a collaboré avec des partenaires et des intervenants en santé pour planifier les travaux nécessaires, y compris les coûts et le calendrier de construction pour cet important projet d’immobilisation. L’office régional de la santé couvrira une partie des coûts d’exploitation annuels relatifs à l’agrandissement, y compris la dotation et l’approvisionnement.

« Nous sommes reconnaissants au comité d’Expanding Community Cancer Care pour sa vision, son travail acharné et son dévouement dans le financement en vue de l’agrandissement de l’unité, souligne le président et directeur général de Santé de Prairie Mountain, M. Brian Schoonbaert. Ceci est un bon exemple du travail qui peut être accompli quand les personnes et les communautés se rassemblent pour contribuer à un projet d’une telle importance. Le cancer est une épreuve sans pareil et cette nouvelle unité permettra de mieux servir les patients qui voyagent pour recevoir des soins dans un milieu plus confortable. Nous remercions les patients et le grand public pour leur patience pendant la construction. Nous attendons avec impatience l’ouverture de cette nouvelle unité. »

Le ministre précise que la construction devrait être terminée en décembre.

– 30 –