Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 26 mai 2023

Le gouvernement manitobain annonce la nomination d'une nouvelle directrice civile de l'Unité d'enquête indépendante du Manitoba

– – –
Mme Roxanne Gagné dirigera l'Unité, annonce le ministre de la Justice

Le gouvernement manitobain annonce la nomination de Mme Roxanne Gagné au poste de directrice civile de l’Unité d’enquête indépendante à compter du 1er juillet, a annoncé aujourd’hui le ministre de la Justice, M Kelvin Goertzen.

« L’existence d’une unité d’enquête dirigée par une directrice civile est essentielle à la Loi sur les services de police, et l’Unité joue un rôle important dans le renforcement de la confiance des Manitobains envers nos services de police, déclare M. Goertzen. Mme Roxanne Gagné est une dirigeante chevronnée et respectée qui a consacré sa carrière à la loi. Ayant travaillé pendant près de trente ans dans le système de justice, elle possède de vastes connaissances et expériences qui la guideront dans ses fonctions de directrice de l’Unité. »

Mme Gagné a accumulé plus de 25 ans d’expérience dans le système de justice pénale du Canada : elle a occupé pendant neuf ans le poste de procureure de la Couronne auprès du Service des poursuites pénales du Canada à Winnipeg et à Montréal, avant d’être détachée au ministère de la Justice. Là, elle a offert des conseils juridiques et des opinions écrites à ses clients du ministère des Relations avec les Autochtones et le Nord et de Services aux Autochtones Canada, en plus d’orienter la mise en œuvre des politiques et des programmes, comme la politique sur le droit inhérent et celle sur la réconciliation des droits autochtones et l’autodétermination.

La directrice civile assure l’administration et le fonctionnement de l’Unité, dont la responsabilité légale, en vertu de la Loi sur les services de police, est de superviser les enquêtes portant sur des agents de police. Les responsabilités du poste comprennent la réalisation d’enquêtes obligatoires lorsque des civils ont été grièvement blessés ou tués du fait d’un contact avec la police et d’autres infractions ou incidents prévus par règlement.

La lieutenante-gouverneure nomme la directrice civile pour un mandat de cinq ans, qui peut ensuite être renouvelé. Le ministre remercie le directeur civil sortant, M. Zane Tessler, qui assumait le rôle depuis 2013.

L’Unité d’enquête indépendante examine tous les incidents graves mettant en cause des agents de police au Manitoba, qu’ils soient en service ou non au moment de l’incident.

Pour en savoir plus sur l’Unité, visitez le http://www.iiumanitoba.ca/index_fr.html.

– 30 –