Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 26 mai 2023

Bulletin sur les incendies no 4



La Direction de la lutte contre les incendies échappés annonce l’imposition de restrictions de voyage et de feux extérieurs de niveau 1 en raison des risques élevés d’incendie dans le sud-est de la province.

La zone concernée est délimitée par la route provinciale secondaire 302 (à l’ouest), la route Transcanadienne (au nord), la frontière ontarienne (à l’est) et la frontière américaine (au sud). La zone touchée par ces restrictions comprend le lac Moose, la pointe Birch, le parc provincial Marchand et le parc provincial de Woodbridge. Consulter la carte de la zone 1 des restrictions de voyage et de feux extérieurs (www.manitoba.ca/wildfire) pour de plus amples renseignements.

Pendant toute la durée des restrictions de voyage et de feux extérieurs de niveau 1 :

  • les déplacements en région sauvage à bord d’un véhicule motorisé (VTT et autres véhicules hors route) sont interdits de 12 h à 19 h;
  • les déplacements en région sauvage à bord d’un véhicule motorisé pour se rendre dans un chalet en passant par un chemin forestier, un chemin privé ou un sentier entre 12 h et 19 h nécessitent un permis de circulation délivré par le ministère des Ressources naturelles et du Développement du Nord du Manitoba;
  • les pourvoiries et les autres joueurs de l’industrie peuvent communiquer avec le ministère des Ressources naturelles et du Développement du Nord du Manitoba pour obtenir plus d’information;
  • les parcs en bord de route demeurent ouverts au public.

Par ailleurs, dans le but de prévenir les incendies, les permis de feu délivrés dans la zone touchée en vertu de la Loi sur les incendies échappés sont annulés jusqu’à ce que la situation s’améliore. Les permis de feu essentiels aux activités agricoles, municipales ou industrielles pourraient être délivrés avec l’approbation d’un agent de conservation, après inspection du site pour garantir le respect des conditions strictes à cet égard. Communiquer avec le ministère des Ressources naturelles et du Développement du Nord du Manitoba pour de plus amples renseignements à ce sujet.

Bien des municipalités ont, de leur propre initiative, mis en place des restrictions sur le brûlage printanier. Pour de plus amples renseignements sur le sujet, communiquer avec la municipalité ou consulter la carte interactive à https://www.manitoba.ca/wildfire/burn_conditions.html. La Province ne délivrera pas de permis de feu à l’intérieur ou dans les environs des municipalités où des restrictions ont été déjà été mises en place.

Dans les régions où l’utilisation de VTT est autorisée, les conducteurs sont priés de contribuer activement à la prévention des incendies. Quiconque se déplace en VTT dans ces régions est prié de ne pas sortir des sentiers aménagés, de s’assurer que le pare-étincelles de son véhicule est fonctionnel, de vérifier fréquemment le moteur et le pot d’échappement afin d’en retirer prudemment les débris, et de les éteindre si nécessaire. Les utilisateurs de VTT sont également invités à toujours avoir un extincteur, une hache et une pelle sous la main.

Les étincelles produites par les chaînes de remorque, les tondeuses à gazon et autres appareils dont les pièces peuvent entrer en contact peuvent mettre le feu aux herbes sèches. Il convient donc de faire preuve de prudence, de bien entretenir son équipement et d’être conscient des risques d’incendie.

Pour obtenir d’autres ressources sur les incendies et de plus amples renseignements sur la Direction de la lutte contre les incendies échappés ou la situation et les restrictions en vigueur, consulter le site www.gov.mb.ca/wildfire/index.fr.html ou le compte Twitter www.twitter.com/mbgovnews [en anglais seulement].

Pour signaler un incendie échappé, composer le 911 ou appeler la ligne sans frais réservée à cette fin au 1-800-782-0076.

- 30 -