Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 28 mai 2023

Le gouvernement manitobain souligne la Journée de l'hygiène menstruelle en braquant les projecteurs sur l'Initiative d'accès aux produits menstruels dans les écoles du Manitoba



C’est aujourd’hui la Journée de l’hygiène menstruelle. Cette journée vise à brise le silence, à sensibiliser la population et à mettre fin aux normes sociales négatives entourant la santé et l’hygiène menstruelles. C’est également l’occasion d’inviter les décideurs à poser des gestes concrets en lien avec la santé et la précarité menstruelles. Le gouvernement manitobain est fier de contribuer à cette mission avec l’Initiative d’accès aux produits menstruels dans les écoles du Manitoba, ont indiqué aujourd’hui le ministre de l’Éducation et de l’Apprentissage de la petite enfance, M. Wayne Ewasko, et la ministre des Familles et ministre responsable de l’Égalité des genres, Mme Squires.

« En cette Journée de l’hygiène menstruelle, je suis heureux de vous informer des récents développements de cette initiative et de réaffirmer la volonté de notre gouvernement d’offrir des produits menstruels afin de mettre fin à la précarité menstruelle dans nos écoles, souligne M. Ewasko. Réduire les conséquences négatives de la précarité menstruelle donnera aux élèves la possibilité de participer davantage aux activités scolaires, d’améliorer leurs résultats scolaires et d’être en meilleure santé. »

À l’automne 2022, le gouvernement manitobain s’est associé avec Pharmaprix pour distribuer gratuitement des produits d’hygiène féminine dans des écoles et d’autres organismes afin d’en faciliter l’accès et de réduire la précarité menstruelle. Grâce à ce partenariat, des écoles, des maisons d’hébergement pour victimes de violence conjugale, des centres de ressources, des programmes spécialisés et des programmes de seconde étape reçoivent des produits d’hygiène féminine destinés aux personnes dont les besoins sont criants.

« L’accès à des produits menstruels n’est pas un luxe, mais une nécessité. Les menstruations font partie d’un développement normal et sain. Elles ne devraient jamais être source de stigmatisation, souligne Mme Squires. Ce partenariat novateur contribue à faire tomber les mythes, les tabous et la stigmatisation entourant la santé menstruelle et à transformer les discours concernant la santé et le bien-être des personnes qui ont des menstruations. »

En octobre prochain, l’Initiative devrait avoir permis la distribution de 3,3 millions de produits d’hygiène menstruelle dans les écoles, les divisions scolaires et les maisons d’hébergement participantes. Pas moins de 2,2 millions de produits menstruels ont été distribués en date d’aujourd’hui. Sur ces 2,2 millions, 1,9 ont été distribués dans les divisions scolaires et 293 000 dans des maisons d’hébergement pour victimes de violence conjugale. Les 37 divisions scolaires manitobaines participent au projet, de même que de nombreuses écoles indépendantes et autochtones.

M. Ewasko souligne également qu’offrir des produits menstruels gratuits aux élèves s’inscrit dans l’engagement du gouvernement à bâtir un système d’éducation publique équitable, conformément au pilier sur la mobilisation et le bien-être des élèves du Plan d’action pour l’éducation de la maternelle à la 12e année du Manitoba. Comme mentionné dans le plan, le gouvernement poursuivra sa collaboration avec ses partenaires du milieu de l’éducation, les parents et les fournisseurs de services pour garantir une offre de services complète répondant aux besoins des élèves, notamment en matière de santé mentale et de bien-être.

Un guide de ressources destiné est distribué au personnel enseignant pour mieux faire connaître l’Initiative et créer des liens entre le programme d’éducation physique et d’éducation à la santé, d’une part, et la santé et l’hygiène menstruelles, d’autre part, conclut le ministre Ewasko.

Pour de plus amples renseignements sur l’Initiative d’accès aux produits menstruels dans les écoles du Manitoba, consulter le www.edu.gov.mb.ca/m12/progetu/epes/produits_menstruels/index.html.

- 30 -