Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 29 mai 2023

Le gouvernement manitobain investit 300 000 $ dans la Mount Carmel Clinic afin de soutenir et d'améliorer le projet Thunderwing

– – –
Ce financement appuie l'approche collaborative avec la clinique, annonce le ministre de la Justice

Le gouvernement manitobain investit 200 000 $ dans la Mount Carmel Clinic afin de mettre en œuvre le projet Thunderwing et 100 000 $ de plus afin que le projet puisse également épauler les femmes ayant des démêlés avec le système de justice pénale, a annoncé aujourd’hui le ministre de la Justice, M. Kelvin Goertzen.

« La mobilisation communautaire permet d’offrir aux personnes vulnérables le soutien dont elles ont besoin pour répondre aux crises et les contrôler, tout en allégeant la charge de la police et du système de justice, souligne M. Goertzen. Le projet Thunderwing s’est avéré efficace pour aider les personnes et les familles qui font face à plusieurs barrières. Ainsi, le gouvernement du Manitoba est fier de permettre à la Mount Carmel Clinic de mettre en œuvre ce projet essentiel. La clinique offre des services sociaux et des soins de santé primaires, les services d’aînés autochtones ainsi que du soutien qui vient compléter l’approche collaborative. »

Le projet Thunderwing est un projet de mobilisation communautaire qui coordonne et rassemble les ressources de différents secteurs, dans l’objectif d’améliorer la sécurité de la communauté et le bien-être des familles. En place depuis 2013 dans le cadre de l’initiative de sécurité et de bien-être communautaire Block By Block, le projet Thunderwing a d’abord été mis à l’essai dans les quartiers William Whyte et Dufferin de Winnipeg à cause des taux élevés de crimes violents.

Le ministère de la Justice, qui s’est occupé d’administrer le projet jusqu’à maintenant, a décidé de réaffecter 200 000 $ sous forme de subvention pour qu’une organisation communautaire administre et agrandisse le projet, ce qui concorde avec la méthode de financement de la mobilisation communautaire dans le reste du Manitoba. En novembre 2022, à l’issue d’une manifestation d’intérêt, c’est la Mount Carmel Clinic qui a été sélectionnée pour mettre en œuvre le projet.

En plus de transférer le projet à un fournisseur communautaire, le Ministère finance un poste supplémentaire consacré au soutien des femmes ayant des démêlés avec le système de justice pénale. Le ministre fait remarquer que la mobilisation communautaire permet d’aider les femmes et leur famille ayant de la difficulté à obtenir des services à l’aide d’une approche axée sur l’équité et les sexes.

« La Mount Carmel Clinic se réjouit d’avoir été choisie comme foyer du programme communautaire Thunderwing en place depuis longtemps, déclare la directrice générale de la clinique, Mme Bobbette Shoffner. C’est avec grand enthousiasme que nous entamons ce parcours pour soutenir et unifier plusieurs organismes communautaires dans l’objectif conjoint d’aider les familles à s’épanouir et de réunir les ressources pour fournir des soins complexes, complets et holistiques à ceux qui en ont le plus besoin. Ensemble, nous célébrons la capacité incroyable des partenariats communautaires à créer des cercles de soutien. »

Ce financement pour la mobilisation communautaire fait partie de la stratégie de lutte contre les crimes violents du ministère de la Justice, qui recevra environ 52 millions de dollars dans le cadre du Budget de 2023. Les investissements précédents en la matière comprennent : 2,1 millions de dollars pour des ressources policières afin de mettre en œuvre l’intervention intégrée manitobaine pour les personnes disparues; 2,1 millions de dollars pour des ressources d’intervention intégrée axées sur les mauvais traitements infligés aux enfants; 3,2 millions de dollars pour l’unité intégrée d’arrestation des délinquants violents pour renforcer la surveillance intensive des délinquants violents; et 1,4 million de dollars pour le Service des poursuites du Manitoba afin de renforcer la lutte contre les crimes violents.

Le ministre explique que l’élargissement des activités du projet Thunderwing pour servir les femmes et les familles qui font face à plusieurs obstacles est le résultat de l’augmentation du nombre de femmes ayant des démêlés avec le système de justice pénale au Manitoba depuis 2018, alors que le nombre d’hommes en détention a diminué. Le ministre précise que les recherches démontrent que, comparativement aux hommes, les femmes ont plus de difficultés sur le plan social et en matière de santé après avoir passé du temps en détention.

Pour en savoir plus sur la Mount Carmel Clinic, consultez le www.mountcarmel.ca/ (en anglais seulement).

– 30 –