Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 30 mai 2023

Le gouvernement manitobain investit plus de 40 millions de dollars dans la bonification du Programme de conseils sectoriels

– – –
Cette hausse du financement annuel stimulera le perfectionnement de la main-d'oeuvre et la formation axée sur des compétences dans les 11 secteurs économiques prioritaires, déclare le ministre du Développement économique, de l'Investissement et du Commerce

Le gouvernement manitobain investira 40,4 millions de dollars sur 4 ans dans la bonification et l’élargissement du Programme de conseils sectoriels afin que les industries clés puissent former et perfectionner la main-d’œuvre pour la rendre plus qualifiée, productive et compétitive, a annoncé aujourd’hui le ministre du Développement économique, de l’Investissement et du Commerce, M. Jeff Wharton.

« L’économie manitobaine continue à croître, à innover et à se diversifier, et notre gouvernement est pleinement conscient de la pénurie de main-d’œuvre qualifiée, souligne M. Wharton. Les conseils sectoriels jouent un rôle majeur dans la croissance et la réussite économique du Manitoba. Ces nouveaux investissements illustrent bien notre volonté d’aider les entreprises à offrir la formation nécessaire pour rester compétitives à l’échelle locale et mondiale. »

De plus, souligne le ministre Wharton, le financement annuel du prochain cycle du Programme de conseils sectoriels augmentera de 4,1 millions de dollars pour atteindre 10,1 millions de dollars par année. Cette nouvelle somme servira également à financer un nouveau conseil sectoriel dans le domaine du cinéma, renchérit le ministre. Les autres secteurs financés sont l’aérospatiale, l’agriculture, les biosciences, l’industrie créative, la construction, l’information, la communication et les technologies numériques, les ressources naturelles, l’énergie et l’environnement, la fabrication traditionnelle et la fabrication de pointe, le tourisme, l’accueil et la vente au détail et le transport et la distribution.

« L’industrie du camionnage aura besoin de 4 300 nouveaux conducteurs au cours des 4 prochaines années pour répondre à la demande. Nous devons donc recruter, former et maintenir en poste un nouveau camionneur toutes les 8 heures au Manitoba, et ce, jour après jour au cours des 4 prochaines années, explique le directeur général de la Manitoba Trucking Association, M. Aaron Dolyniuk. Le conseil sectoriel du transport et de la distribution aidera à répondre à cette demande. Il garantira que tous les Manitobains et Manitobaines soient au courant des offres d’emploi alléchantes de l’industrie du camionnage manitobaine, que ce soit comme conducteurs, techniciens ou employés de bureau, par exemple. Il offrira également de nouvelles ressources et possibilités de formation aux personnes qui œuvrent déjà au sein de l’industrie. L’annonce d’aujourd’hui est un fabuleux pas en avant. »

Les conseils sectoriels financés par le gouvernement du Manitoba représentent plus de 280 000 travailleurs et travailleuses et 9 000 employeurs et employeuses, propriétaires de petites entreprises, groupes syndicaux et autres. Le gouvernement manitobain a créé le Programme de conseils sectoriels en 1991 pour promouvoir l’investissement du secteur privé dans la formation et le perfectionnement de la main-d’œuvre et réunir les représentants du milieu afin de trouver des solutions aux besoins en constante évolution.

Depuis 2019, les conseils sectoriels ont généré 28,2 millions de dollars d’investissement de la part des joueurs de l’industrie et soutenu plus de 9 200 entreprises et 167 000 participants et participantes, souligne le ministre Wharton. La hausse du financement annuel du gouvernement manitobain permettra la création de nouvelles activités pour accroître la participation au Programme, encourager la collaboration, standardiser les formations, établir des stratégies en matière de ressources humaines et promouvoir des carrières en facilitant les stages en milieu de travail et le jumelage d’emplois et de travailleurs. Le Programme a aussi pour mission d’aider les entreprises à embaucher des travailleurs et travailleuses de groupes sous-représentés, ajoute le ministre Wharton.

« Le Programme de conseils sectoriels du Manitoba est l’exemple parfait de l’effet boule de neige des investissements du gouvernement dans le perfectionnement de la main-d’œuvre. En tant qu’association industrielle, nous sommes bien placés pour comprendre les besoins et les lacunes des entreprises et des travailleurs et travailleuses de notre secteur, explique le directeur général de la Manitoba Environmental Industries Association, M. Jack Winram. Je tiens d’ailleurs à remercier le gouvernement du Manitoba de le reconnaître en augmentant le financement de tous les conseils sectoriels. Nous sommes fiers de faire partie intégrante de l’économie manitobaine, particulièrement en cette période riche de possibilités de croissance dans les secteurs des ressources naturelles, de l’énergie et de l’environnement. »

Pour de plus amples renseignements sur le Programme de conseils sectoriels, rendez-vous au www.gov.mb.ca/jec/busdev/financial/scp.fr.html.

- 30 -

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE




Renseignements généraux
Renseignements généraux - https://www.gov.mb.ca/asset_library/en/newslinks/2023/05/BGF-Sector_Council_Program_Funding_Recipient_List-EDIT.pdf