Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 31 mai 2023

Le gouvernement manitobain a fourni aux patients plus de 72 300 interventions chirurgicales et diagnostics additionnels

– – –
La population manitobaine obtient des soins plus rapidement grâce à l'augmentation de la capacité, annonce la ministre de la Santé

Le gouvernement manitobain a fourni aux patients plus de 72 300 interventions chirurgicales et diagnostics additionnels, offrant ainsi à la population manitobaine un accès plus rapide aux soins grâce à la capacité accrue d’un système de soins de santé publique renforcé et plus résilient, a annoncé aujourd’hui la ministre de la Santé, Mme Audrey Gordon.

« Notre gouvernement rétablit le système de soins de santé et cherche à augmenter la capacité du système public ici, au Manitoba, déclare Mme Gordon. Le Groupe de travail sur le rétablissement des services chirurgicaux et diagnostiques réalise constamment des progrès importants dans la satisfaction des besoins immédiats et à long terme qui renforcent la capacité du système de soins de santé en vue de l’avenir. Nous sommes à l’écoute des travailleurs de la santé de première ligne et mettons en place des solutions tirées directement de leurs recommandations et propositions afin de fournir à la population manitobaine les soins de santé dont elle a besoin. »

Au total, plus de 72 300 interventions chirurgicales et diagnostics ont été financés grâce au Groupe de travail sur le rétablissement des services chirurgicaux et diagnostiques, dont 43 600 au sein du système public. Ceci comprend d’ailleurs les récentes chirurgies du genou et de la hanche qui ont dépassé leur nombre prévu partout dans la province. Plus de 28 000 interventions chirurgicales et diagnostics ont été fournis au Manitoba par des fournisseurs contractuels de services de soins de santé. Toutefois, 478 autres interventions chirurgicales et diagnostics, soit moins de 0,01 pour cent des cas totaux, ont été fournis à l’extérieur de la province.

« La mise à jour d’aujourd’hui au sujet de nos progrès démontre que l’approche fonctionne, puisque des milliers de Manitobains et Manitobaines n’ont plus à patienter pour obtenir les diagnostics et les interventions chirurgicales dont ils ont besoin, déclare le Dr Peter MacDonald, président du comité directeur du Groupe de travail sur le rétablissement des services chirurgicaux et diagnostiques. Les initiatives approuvées par le groupe de travail nous permettent d’atteindre de nouveaux progrès très rapidement. Le groupe de travail s’entretient également avec Soins communs pour assurer un système de santé résilient et autosuffisant dans la province. »

En outre, le groupe de travail a éliminé les arriérés découlant de la pandémie pour sept interventions chirurgicales et diagnostics additionnels, dont :

  • les électrophysiologies cardiaques;
  • les imageries par résonance magnétique;
  • les chirurgies pour l’apnée du sommeil pédiatrique;
  • les perfusions myocardiques;
  • les greffes;
  • les dépistages des allergies chez l’adulte;
  • les chirurgies orthopédiques du rachis.

« Les travaux du groupe de travail sont un important facteur, car le système de santé manitobain met tout en œuvre pour fournir les services à la population manitobaine en temps opportun, déclare le Dr Ed Buchel, responsable de la chirurgie du comité directeur du Groupe de travail sur le rétablissement des services chirurgicaux et diagnostiques. Notre travail fait partie intégrante des priorités cliniques et opérationnelles du système de santé afin d’assurer que les investissements du groupe de travail s’harmonisent avec la mise en place des initiatives aux échelles provinciale et municipales. Cela comprend une collaboration cruciale entre les dirigeants du secteur clinique provincial et Soins communs, l’organisme responsable de la planification et de la coordination des services de santé, afin d’améliorer l’accès et la fiabilité, mais aussi de favoriser l’équité et de renforcer la qualité des soins fournis à toute la population manitobaine. »

Le gouvernement du Manitoba a mis sur pied le Groupe de travail sur le rétablissement des services chirurgicaux et diagnostiques vers la fin de 2021 afin de réduire les listes d’attente pour les diagnostics, les interventions chirurgicales et d’autres services connexes qui ont pris du retard en raison de la pandémie de COVID‑19. Épaulée par des experts d’un peu partout au Canada, l’équipe formée d’éminents professionnels de la santé locaux détermine et met en œuvre des solutions à court et à long terme pour raccourcir les listes d’attente des services chirurgicaux et diagnostiques et pour apporter des améliorations globales durables au système de soins de santé du Manitoba.

Pour de plus amples renseignements sur le Groupe de travail sur le rétablissement des services chirurgicaux et diagnostiques, consultez le site https://www.gov.mb.ca/health/dsrecovery/index.fr.html.

– 30 –




Renseignements généraux
Renseignements généraux - https://www.gov.mb.ca/asset_library/en/newslinks/2023/05/BGF-Progress_Update_Presentation-HEA.pdf