Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 1er juin 2023

Le gouvernement manitobain consent du financement à la Ville de Winnipeg dans le cadre de leur priorité commune pour le transport

– – –
Les 700 000 $ financeront les travaux de planification et de conception du boulevard Kenaston, annonce la première ministre

Le gouvernement manitobain poursuit son travail avec la Ville de Winnipeg pour financer des projets d’infrastructure de transport essentielle qui amélioreront la connectivité, le développement communautaire et la croissance économique durable, ont annoncé aujourd’hui la première ministre, Mme Heather Stefanson, et le ministre des Relations avec les municipalités, M. Andrew Smith.

« Si nous voulons bâtir des collectivités solides, nous devons travailler ensemble. C’est pourquoi notre gouvernement est heureux d’offrir 700 000 $ pour la réalisation d’une étude d’aménagement de l’agrandissement du boulevard Kenaston, déclare Mme Stefanson. Nous nous réjouissons de financer la prochaine phase de ce projet prometteur, qui favorisera la croissance et la prospérité de Winnipeg en tant que collectivité et marché économique dynamique propice au développement. »  

La première ministre indique que l’investissement de 700 000 $ représente 50 % des coûts calculés par la Ville pour la prochaine phase du projet, qui comprend la réalisation d’une étude d’aménagement.

« Notre gouvernement sait que les Winnipégois et le reste du Manitoba seront ravis de voir ce corridor majeur amélioré, affirme M. Smith. En plus de favoriser l’économie, la réduction des embouteillages est bénéfique pour les navetteurs réguliers. »

Le Budget de 2023 a augmenté l’allocation du Fonds d’investissement stratégique municipal pour la Ville de Winnipeg de 19 %, soit jusqu’à 89,8 millions de dollars, pour financer plus de projets d’immobilisation, ajoute M. Smith.

« Au début de la semaine, le conseil municipal a confirmé que le projet du boulevard Kenaston était l’une de ses priorités stratégiques. Je suis donc reconnaissant que la Province ait répondu aussi rapidement en annonçant du financement pour la prochaine étape des travaux, indique le maire de Winnipeg, M. Scott Gillingham. Ce projet intégral vise le renouvellement de la chaussée et du pont, la modernisation de l’infrastructure de transport en commun et de transport actif, le remplacement de vieilles conduites d’égout et l’élimination du bouchon à l’origine des embouteillages. Il sera également essentiel à Naawi-Oodena, le plus grand projet d’édification sur terrain intercalaire de la ville. »

En vertu des conditions du Fonds d’investissement stratégique municipal, la Ville de Winnipeg doit envoyer une demande officielle au gouvernement manitobain pour qu’il priorise ce financement.

Dernièrement, le gouvernement du Manitoba a augmenté l’aide financière octroyée par le Fonds aux 137 municipalités afin de répondre aux priorités de fonctionnement et d’immobilisations qui sont essentielles au maintien de collectivités saines et durables.

Le Budget de 2023 prévoit 160 millions de dollars en financement commun d’infrastructure pour toutes les municipalités, ce qui représente une augmentation de 23,4 millions par rapport à l’exercice dernier. Le modèle de financement commun réduit le fardeau administratif et offre aux municipalités la souplesse d’investir dans des projets d’infrastructure stratégique qui répondent aux besoins locaux, explique le ministre.

– 30 –