Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 5 juin 2023

Le gouvernement du Manitoba réitère son programme d'avertisseur de fumée pour toutes les familles



Le gouvernement manitobain, par le biais du Bureau du commissaire aux incendies, réitère une fois de plus son programme d’avertisseur de fumée pour toutes les familles (SAFE pour toutes les familles), en collaboration avec Manitoba Firefighters’ Burn Fund, a annoncé aujourd’hui le ministre des Relations avec les municipalités, M. Andrew Smith.

« Le risque de mortalité en cas d’incendie à domicile signalé diminue de 50 pour cent dans les résidences ayant des avertisseurs de fumée fonctionnels, déclare M. Smith. Les avertisseurs de fumée sauvent des vies, mais ils doivent être installés correctement, être équipés de batteries fonctionnelles et n’avoir pas atteint leur durée de vie de 10 ans. »

Le but du programme SAFE pour toutes les familles est de sauver des vies en installant un avertisseur de fumée fonctionnel dans toutes les résidences et en incitant les résidents à élaborer et mettre en place un plan d’évacuation en cas d’incendie à domicile.

Tout propriétaire n’ayant pas d’avertisseur de fumée fonctionnel peut faire une demande pour en obtenir un. Seules les résidences occupées par leurs propriétaires sont admissibles au programme SAFE pour toutes les familles, car les propriétaires de logements sont tenus responsables par la loi d’y installer des avertisseurs de fumée et de les entretenir.

Les services des incendies s’assureront de repérer les résidences où vivent les personnes les plus à risques, comme les personnes handicapées, les nouveaux arrivants au Canada, les jeunes enfants, les personnes handicapées et les familles à faible revenu.

« Les nombreux incendies survenus ces dernières semaines dans les résidences occupées et inoccupées témoignent de la gravité de la situation pour le secteur public et les pompiers, tout comme le nombre d’adultes et d’enfants hospitalisés chaque année pour des brûlures graves, voire mortelles, déclare M. Martin Johnson, président du Firefighters’ Burn Fund du Manitoba. Le Firefighters’ Burn Fund se fait une joie de collaborer avec le Bureau du commissaire aux incendies et les services des incendies du Manitoba pour fournir ce programme crucial. »

Le ministre souligne que depuis le lancement du programme en 2015, des services des incendies partout dans la province ont installé plus de 7 500 avertisseurs de fumée dans des résidences admissibles.

Pour de plus amples renseignements sur le programme SAFE pour toutes les familles, communiquez avec le service des incendies de votre municipalité ou consultez www.manitoba.ca/safefamily.

– 30 –